News

Les 15 titres préférés des Fonds Biotechs US progressent de 27% en 2018

Chaque trimestre, la SEC relève les positions des portefeuilles des Fonds américains. Nous avons dans un premier temps identifié l'ensemble des fonds américains spécialisés dans la Biotechnologie (il y en a 32, voir notre article). Nous avons ensuite recherché les occurrences qui existaient au dernier relevé (au 31/12/2017) entre les 390 titres Biotechs cotées à New York et les 32 fonds américains dédiés à la Biotechnologie. Afin de regarder quelles positions étaient les plus partagées.

Nous avons alors retenu les 15 titres les plus partagés par ces 32 Fonds (colonne 'All' du tableau ci-dessous).

Titres les plus partagés dans le portefeuille des Fonds américains Biotechs :

Tableau de performance des 15 Titres les plus partagés (au 31/12/17) dans le portefeuille des Fonds américains Biotechs :

Comme on peut le voir sur notre tableau, la performance 2018 des 15 titres les plus partagés par les fonds américains Biotechs au 31/12/17 est de 27% contre +3% pour l'indice Nasdaq Biotech. La surperformance est donc significative (+24%). 

Courbe de performance 2018 des 15 Titres les plus partagés dans le portefeuille des Fonds américains Biotechs :

Tel qu'on peut le voir, le comportement boursier des 15 titres les plus partagés dans le portefeuille des Fonds américains Biotechs au 31/12/17 est plus qu'honorable, avec seulement 2 titres en baisse en 2018. 3 titres progressent même de plus de 50%. Et la plus forte baisse est de 18%. 

En définitive, il apparaît que les Fonds biotechs spécialisés interviennent presque avec une sélection naturelle. Cela n'est pas étrange en soit. Puisque ces Fonds procèdent par conviction. Et leurs armées d'analystes et de gérants rencontrent à peu près les mêmes sociétés. Par conséquent, une certaine forme de consensus s'impose. Ce qui a pour effet de faire progresser ces titres, comme un phénomène auto-réalisateur, bien connu en bourse.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®