News

Les 26 sociétés de GENE EDITING et de GENE THERAPY ont plus que doublé sur un An. La valorisation cumulée atteint quelques 46 Milliards $

Sans aucun doute, les domaines les plus entourés de la Biotech ces derniers mois ont été les sociétés de "GENE EDITING" (Technologie de ciseaux moléculaires) et de "GENE THERAPY" (Technologie de gènes correcteurs). Il s'agit, à l'heure actuelle, des technologies de rupture les plus en pointe. Séduits par leurs potentiels, les investisseurs sont devenus de plus en plus enthousiastes et se sont rués sur ces sociétés. Si bien qu' en un peu plus d'un an, leurs valorisations ont progressé de 30 Milliards $

Evolution moyenne sur un an des 26 sociétés de "GENE EDITING" et de "GENE THERAPY", comparé au Nasdaq :

Ce graphique reprend l’évolution d’un indice dans lequel nous avons intégré les 26 valeurs Biotechs cotées en bourse qui sont spécialisées en Gene Editing et en Gene Therapy comparé au Nasdaq Biotech. 17 Biotechs cotées sont spécialisées en Gene Therapy, tandis que 9 Biotechs sont spécialisées en Gene Editing. Ces 26 Biotechs ont plus que doublé et se trouvent actuellement sur leurs plus hauts - on note une très forte accélération à partir du second semestre 2017. Sur la même période, le Nasdaq Biotech a progressé de 12% environ.

Evolution de la valorisation cumulée des 26 valeurs Biotechs cotées en bourse spécialisées en Gene Therapy et en Gene Editing :

Comme on peut le voir sur notre graphique, qui reprend l'évolution sur 1 an des valorisations des 17 sociétés de Gene Therapy (courbe rouge claire, échelle de droite),  des 9 sociétés de Gene Editing (courbe rouge foncée, échelle de droite) et le cumul de l'ensemble de ces 26 sociétés (courbe noire, échelle de gauche) on assiste à un plus haut en terme de valorisations :

-30, 1 Milliards $ pour les sociétés de GENE EDITING 

-16,0 Milliards $ pour les sociétés de GENE THERAPY

-46,1 Milliards pour l'ensemble des sociétés de GENE EDITING et de GENE THERAPY

Evolution des 9 valeurs Biotechs cotées en bourse spécialisées en Gene Editing :

8 Biotechs de Gene Editing sur les 9 cotées en bourse sont en hausse sur un an, avec une performance moyenne de près de 113%. Comme pour le Gene Therapy, 2 Biotechs cotées sur Euronext sont spécialisées : Celyad et Cellectis. Leur parcours boursier est à saluer, mais elles ont progressé deux fois moins que la moyenne.

Début 2017, la valorisation des 9 Biotechs de Gene Editing était de 9 Mds $. Elle a depuis progressé de plus de 20 Milliards $ pour atteindre désormais les 30 Mds $. Ceci s'explique notamment par le rachat de Kite par Gilead pour plus de 10 Milliards $ dont le cours a presque quadruplé en 2017. Aussi, les premières AMM sont intervenues dans les CAR-T ce qui a eu pour effet d'augmenter l'intérêt des investisseurs pour ce domaine.

En 2018, cette valorisation s'est encore accrue, en raison de la forte progression de Juno qui s'est faite rachetée par Celgene. 

Evolution des 17 valeurs Biotechs cotées en bourse spécialisées en Gene Therapy :

Début 2017, la valorisation cumulée des Biotechs de Gene Therapy était de 6,6 Mds $. Aujourd'hui, elle atteint les 16 Milliards $ : elle a donc progressé de 10 Milliards $ en un peu plus d'un an. Ceci s'explique notamment par les premières AMM dans ce domaine qui sont intervenues en deuxième partie d'année - celle de Spark a été la première Gene Therapy approuvée par la FDA. Il s'agit souvent de thérapies vendues très chères qui s'adressent à des maladies rares, donc peu de patients, mais ou il n'existe aucun traitement disponible.

Comme pour le Gene Editing, 2 Biotechs cotées sur Euronext sont spécialisées : Lysogene et Gensight. Mais leur parcours boursier a été très décevant pour Lysogene, et peu flatteur pour Gensight.

La valorisation boursière des domaines du Gene Editing et de la Gene Therapy a donc progressé de presque 30 Milliards en seulement un an. Ces domaines, très prometteurs et très scrutés par les investisseurs et par les Pharmas, n'ont certainement pas fini de faire parler d'eux.

 

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®