News

EDITO de Sacha Pouget : Momentum ultra favorable sur les biotechs françaises

La moyenne mobile de 10 jours (MM 10) est un indicateur très suivi par les traders et Analystes techniques pour déterminer une tendance majeure. Un « Market timer » estime qu’il est impératif de rester du bon côté de la Moyenne Mobile pour avoir les meilleures chances de succès sur un trade. En ce moment, nous disposons d'une belle occasion pour accompagner cette tendance qui vient juste de se retourner à la hausse sur les biotechs françaises - bien entendu, un CAC orienté à la baisse invaliderait ce scénario. Nous avons utilisé pour cela notre détecteur de Tendance...

Détection de Tendance sur les Biotechs : la Moyenne Mobile à 10 jours nous indique un retournement à la hausse

Typiquement, lorsque le sous-jacent se trouve au-dessus de la MM 10, on a toutes les bonnes raisons pour être à l’achat. Inversement, lorsque nous sommes en-dessous de la MM 10, on doit passer à la vente. Voilà pour la théorie. Car dans la pratique, on peut avoir de faux signaux qui viennent brouiller notre lecture. Aussi, cette manière d’optimiser les tendances nécessite des Allers / Retours qui peuvent nous amener à passer à côté d’annonces susceptibles d’avoir un impact favorable sur le cours de bourse (comme c’est souvent le cas sur les biotechs).

Nous avons donc cherché à créer notre propre indicateur pour apporter un suivi de Tendance sur les biotechs françaises et nous apporter des signaux d'exagération des investisseurs, à la fois à l'achat mais aussi à la vente. En clair, l'objectif était de déterminer un niveau d'excès de pessimisme (signal d' Achat) et un niveau d'excès d'optimisme (signal de Vente). Nous avons comparé cet indicateur à l'évolution de notre indice BiotechBourse (calculé à pondération égale et comportant 30 biotechs françaises) - voir le Graphique ci-dessous, très parlant selon nous.

Evolution comparée de l'indice BiotechBourse France (base 100 au 01.01.15), comparé au pourcentage de biotechs françaises dont le dernier cours est supérieur à la MM 10:

BiotechBourse pourcent de titres sup a MM 10

Notre choix ici a été de déterminer l'évolution par séance du pourcentage de Biotechs françaises dont le cours est supérieur à la MM 10. Il en ressort sur ce Graphique deux zones, matérialisées en Rouge transparent : une zone d'excès de pessimisme (signal d' Achat) et une zone d'excès d'optimisme (signal de vente).

Nous avons ajouté les flèches en Vert (excès de pessimisme lorsque moins de 25% des Biotechs françaises ont leur cours supérieur à la MM 10 = signal d’achat) et les flèches en Rouge (excès d'optimisme lorsque plus de 75% des Biotechs françaises ont leur cours supérieur à la MM 10 = signal de vente) qui nous avertissent à chaque fois d'un retournement de Tendance.

Concrètement, il apparaît que nous avons eu 5 tendances franches au cours des 12 derniers mois. A chaque fois, nous avons eu un changement de tendance. Les « chasseurs de tendance » sont très sensibles à ce type de signaux. Typiquement il s’agit d’identifier un Momentum. Or, en ce moment, et comme nous l'indiquions à nos abonnés le 16 Janvier, force est de constater que nous sommes passés en Momentum négatif (depuis le 04/01/16).

Nous misons sur un rebond "classique" de 13% sur une période de "3 à 4 semaines"

Le dernier épisode d'excès de pessimisme n'a pas tardé à se retourner. Avec le massacre observé sur les biotechs françaises (-20% en 2016), les acheteurs ont depuis repris la main. Il apparaît maintenant qu'un rebond d'au moins 10% devrait intervenir. C'est ce que nous montrent les précédents rebonds suite à un excès de pessimisme (que nous avons défini lorsque moins de 25% des Biotechs françaises ont leur cours supérieur à la MM 10). Le plus fort rebond dans un cas siùmilaire à celui que nous connaissons a été de 24,7% (+7,0% pour le plus faible rebond).

Capture Momentum Biotechs 25-01-16

La médiane du rebond est à +11,1% alors que la moyenne a été de 13,1% (sur les 5 derniers épisodes depuis Janvier 2015). La durée moyenne de ce rebond a été de 33 jours (médiane= 21 jours).

Pour le moment, nous observons qu'un Retournement de tendance à la hausse à d'ores et déjà été initié la semaine dernière sur les biotechs suivantes (leur cours de vendredi 22/01 était supérieur à leur MM 10):

-Abivax

-Cellectis

-Néovacs

-Integragen

-Onxeo

Au moment ou nous écrivons ces lignes (13h30 ce 25/01), un retournement de tendance à la hausse est observé ce jour sur :

-Nicox

-DiaxonHit

-Quantum Genomics

-Celyad

-Erytech

-Genticel

-Transgene

Enfin, de nombreuses biotechs françaises sont très proches d'un retournement (leur cours est à moins de 2% de leur MM 10) :

-AB Science

-Adocia

-Hybrigenics

-Novacyt

-Oncodesign

-DBV

-Genfit

-Innate

-Poxel

OFFRE BIOTECH BOURSE : Nous avons sélectionné 3 titres qui, selon nous, sont les mieux positionnés pour profiter du rebond actuel sur les biotechs françaises : retrouvez nos convictions en vous abonnant

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®