News

La Biotech préférée des fonds Biotechs américains est une belge, cotée sur Euronext

La société belge Argenx est un incroyable succès boursier. Depuis son introduction en bourse il y a 3 ans, son cours a été multiplié par 8. Cotée sur le Nasdaq, le titre se paie même le luxe d'être la Biotech préférée des fonds américains spécialisés. 

ARGENX est une société de biotechnologie qui a développé un pipeline de thérapies à base d'anticorps pour le traitement des maladies auto-immunes sévères et du cancer. Elle a actuellement 4 produits au stade clinique, dans 8 indications différentes.

Evolution de la valorisation d' Argenx

Son IPO a eu lieu en Juillet 2014. Sa valorisation était alors de 122 Millions d'euros. A l'été 2017, deux ans après son introduction en bourse, sa valorisation atteignait les 500 Millions d'euros. Mi-décembre 2017, suite à de bons résultats cliniques de Phase 2 dans la myasthenia gravis avec son produit ARGX-113, la valorisation dépassait le Milliard d'euros. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de la société atteint 2,15 Milliards d'euros.

La Biotech préférée des fonds Biotechs américains

Chaque trimestre, la SEC relève les positions des portefeuilles des fonds américains. Nous avons dans un premier temps identifié l'ensemble des fonds américains spécialisés dans la Biotechnologie (il y en a 32, voir notre article). Nous avons ensuite recherché les occurences qui existaient au dernier relevé (au 31/12/2017) entre les 390 titres Biotechs cotées à New York et les 32 fonds américains dédiés à la Biotechnologie. Afin de regarder quelles positions étaient les plus partagées.

Nous avons alors découvert que la société la plus partagée par ces fonds était... Argenx. A fin 2017, 13 fonds avaient le titre Argenx en portefeuille (colonne 'All' du tableau ci-dessous). Aucune autre Biotech ne fait mieux, ou aussi bien. Par ailleurs, 6 fonds dédiés américains ont augmenté leur position au cours du 4e Trimestre 2017 (colonne 'Increased' du tableau ci-dessous). Là encore, aucune société Biotech cotée aux Etats-Unis n'a fait mieux.

Des fonds Biotechs américains ultra reconnus comme QVT, Deerfield, Orbimed, Perceptive, FMR ou encore Baker Bros sont investis sur le titre.

A l'heure actuelle, tel qu'on peut le voir sur le site whalewisdom, pas moins de 67 fonds américains ont investi dans Argenx soit davantage que les 13 que nous avons identifié. Mais nous sommes partis du principe que la résonance et le choix fondamental lié à une conviction l'emportait. Et qu'il était donc primordial de s'intéresser uniquement aux fonds spécialisés dans la Biotechnologie.

Dans son ensemble, le nombre de titres détenus par les institutions américaines (toutes gestions confondues, pas uniquement les fonds Biotechs) est passé d'environ 2,5 millions de titres au deuxième trimestre 2017 à 6,5 millions de titres au quatrième trimestre 2017.

A l'heure ou de nombreux actionnaires se plaignent du manque d'enthousiasme autour des Biotechs cotées sur Euronext, que nous mettons en exergue sur ce site en guise d'impartialité, il est aussi primordial de reconnaître l'important gisement que peuvent représenter ces 49 Biotechs cotées sur Euronext en terme d'opportunités boursières dès lors que leur plan de développement est parfaitement exécuté. Argenx en est la parfaite illustration.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®