News

L’augmentation de capital de Valneva a été suivie en interne

Thomas_Lingelbach_web-small

Thomas Lingelbach, Président-Directeur général de Valneva

Pour réaliser sa récente levée de fonds destinée à financer le rachat des actifs suédois du groupe néerlandais Crucell, la société Valneva ne s’est pas reposée uniquement sur le soutien des actionnaires externes à l’entreprise tels que Athyrium Capital Management, Capital Ventures International ou encore Bpifrance. Plusieurs dirigeants ont en effet souscrit à la levée de fonds, révèlent les déclarations transmises à l’Autorité des Marchés Financiers.

Thomas Lingelbach, qui forme avec le français Franck Grimaud le tandem des présidents de Valneva a indiqué avoir souscrit pour un total de 62.654,02 euros soit un ordre sur plus de 25.000 pièces.

Le Docteur Alexander von Gabain, microbiologiste à l’origine du vaccin contre l’encéphalite japonaise et qui siège aujourd'hui au conseil de surveillance de Valneva, a souscrit plus de 16.000 titres au prix préférentiel de 2,47 euros pour un total de 39.939,90 euros.

L’américain James Sulat, le patron de Momenta (cotée au Nasdaq) et membre du conseil de surveillance de Valneva, venu d'Intercell également, a souscrit pour 10.786,49 euros (plus de 4.300 titres).

Valneva a bouclé début février une augmentation de capital d’un montant de 45 millions d’euros à laquelle s’ajoutera un prêt à haut rendement de 15 millions d’euros, afin de financier l’acquisition de Crucell Sweden comprenant essentiellement les actifs et les autorisations liés au vaccin Dukoral, ainsi que les activités de distribution de vaccins du vendeur et de ses sociétés affiliées dans les pays nordiques.

Dukoral est à ce jour le seul vaccin approuvé dans la prévention du choléra, et dans certains pays également en prévention de la diarrhée du voyageur causée par l’escherichia coli entérotoxigène (ETEC). Il est destiné aux personnes se rendant dans des zones à risque et peut être administré dès l’âge de deux ans. Ses ventes ont atteint 38 millions d’euros en 2013 et 23 millions pour les neuf premiers mois de 2014.

Dukoral s'ajoute ainsi au vaccin contre l'Encéphalite Japonaise de Valneva, commercialisé sous les marques Ixiario ou Jespect suivant les pays.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®