News

Les biotechs américaines progressent de 25% sur un an. Sont-elles encore bon marché ?

Les biotechs américaines ont fortement progressé ces derniers mois. Faut-il s'en inquiéter, du point de vue des multiples de valorisations ?

Evolution du Nasdaq Biotech vs S&P Biotech vs Next Biotech, sur 1 an :

Comme on peut le voir sur notre Graphique, le Nasdaq Biotech a progressé de 25% au cours des 12 derniers mois. Le S&P Biotech, qui est davantage pondéré avec des petites et moyennes valorisations et donc principalement de sociétés qui ont peut de CA et aucun Bénéfice, a progressé d'un peu plus de 40%. Le Next Biotech (qui reprend l'évolution des biotechs cotées sur Euronext) est en hausse de 20% environ sur la même période.

En terme de multiples de valorisation sur le Nasdaq Biotech (voir notre graphique ci-dessous / source) :

-Concernant le P/S ("Price to Sales", qui est une mesure du multiple du CA) : lors de son Pic d'Août 2015, il atteignait 11 fois le Chiffre d'Affaires. Après être redescendu à 5,5 lors de son point bas en Novembre 2016, il est maintenant remonté à 6,5 ce qui reste inférieur de 40% par rapport au niveau du Pic de 2015.

-Concernant le P/E ("Price earnings", qui est une mesure du multiple du RN) : lors de son Pic d'Août 2015, il atteignait 32 fois le Résultat Net. Après être redescendu à 18,5 lors de son point bas de Novembre 2016, il est maintenant remonté à 24 ce qui est inférieur de 25% par rapport au niveau du Pic de 2015.

A proprement parlé, on ne peut pas dire que les multiples de valorisation du Nasdaq Biotech soient inquiétants. En revanche, il en est tout autre du principal indice US, le S&P 500.

En terme de multiples de valorisation sur le S&P 500 (voir notre graphique ci-dessous / source) :

-Concernant le P/S : lors de son Point bas des 2 dernières années, il atteignait 1,7 (en Octobre 2015). Il est maintenant remonté à 2,15 soit une progression de 26% par rapport au Point bas des 2 dernières années.

-Concernant le P/E : lors de son Point bas des 2 dernières années, il atteignait 17,5 fois le Résultat Net. Il est maintenant remonté à 22 soit une progression là encore de 26% par rapport au Point bas des 2 dernières années.

Conclusion

On peut parler en ce moment d'un niveau de complaisance de la part des investisseurs envers le S&P 500, ce qui peut inquiéter plus d'un investisseur. En revanche, les niveaux actuels de valorisation sur le secteur Biotech américain ne sont pas dans une zone d'exagération : au regard des perspectives futures de bénéfices, un niveau actuel de 24 pour le P/E (contre 22 pour le S&P 500) nous paraît très correct et offre même encore une certaine marge d'appréciation.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®