News

Biotechs françaises: configuration à Court, Moyen et Long terme

Il y a 3 ans exactement, les biotechs françaises entamaient un de leurs plus gros Rallyes de leur histoire. Sur une période de 10 mois, entre Novembre 2014 et Août 2015, leur cours s'était alors envolé de 85%. Depuis, leur cours a diminué de 45%, et se trouve désormais au niveau initial du début du Rallye. 

A l'heure actuelle, nous nous trouvons dans une situation d'extrême fragilité. Les cours des biotechs tricolores ont fortement chuté, au gré des déceptions sur le plan clinique et des opérations de refinancement annoncées avec une forte dilution. Nous estimons que l'élément moteur sera l'aspect psychologique : pour rebondir, la confiance des investisseurs doit revenir et cela passera avant tout par de bonnes annonces cliniques (et peu de déceptions cliniques).

Même si la configuration actuelle est délicate, deux éléments nous amènent à penser qu'un rebond de 15% pourrait intervenir (ce serait le 4e rebond de cette ampleur au cours des 18 derniers mois). D'une part, certaines sociétés ont une valorisation dérisoire (quelques dizaines de Millions EUR pour leur pipeline) ce qui devient une anomalie. D'autre part, un Rallye de fin d'année fait très souvent son apparition fin Novembre / début Décembre, ce qui est porteur pour l'ensemble du secteur.

La principale inconnue est davantage liée à l'environnement boursier international, marqué par le retour de l'aversion au risque, qui est fortement pénalisant et préjudiciable pour les petites valeurs et particulièrement pour les biotechs. C'est justement ce qui renforce cette fragilité qui était pourtant déjà bien présente sur le secteur depuis 27 mois.

Pour bien comprendre la configuration actuelle des biotechs françaises, nous publions quelques graphiques sur différentes vues.

Vue à Court terme sur le secteur Biotech français : 

A partir de notre indice BiotechBourse, qui reprend l'évolution moyenne journalière en équipondéré des 32 Biotechs cotées sur Paris, nous avons créé un indice de sentiment établi à partir des écarts types de la Moyenne mobile à 20 jours de notre indice. Tel que nous pouvons le voir sur notre graphique, nous sommes en ce moment (flèche bleue) au-dessous du territoire sombre (de bleu foncé) qui est un niveau extrême de pessimisme. On note par ailleurs la cassure à la baisse de l'oblique baissière sur un an.

Vue à Moyen terme sur le secteur Biotech français : 

 

Si on élargit l'analyse du comportement boursier des biotechs françaises sur une vue de Moyen terme, en base 100 en Novembre 2014 : on se rend compte que nous sommes au plus bas sur 3 ans.  L'ensemble du Rallye observé sur le secteur sur une période de 10 mois, entre Novembre 2014 et Août 2015 (+85%) a depuis été effacé (-45%entre Août 2015 et Novembre 2017).

On a, d'une certaine manière, corrigé l'excès par l'excès. Nous entendons par là que les biotechs françaises on progressé de 200% en 18 mois en 2014-2015, ce qui était certainement excessif en si peu de temps. Mais, depuis, leur cours est retombé ce qui signifie que le marché a corrigé les excès de valorisations, certes, mais aussi que les avancées technologiques n'ont pas été prises en compte ces 3 dernières années.

Vue à Long terme sur le secteur Biotech français : 

Sur notre vue Long terme, en base 100 au 01/01/2005 : Nous avons mis en violet sur ce graphique la vue sur 3 ans, qui ne représentait qu' une partie du Bull market initié au tout début de 2014 (+85%) mais si on tient compte de la période Janvier 2014-Août 2015, les biotechs françaises ont progressé de 200%.

En pointillés blancs, nous avons ajouté le Support Moyen terme qui a été testé 5 fois au cours des 18 derniers mois (voir notre article). Pour le moment, ce Support tient. Mais si il lâche, est-il possible de revenir au niveau initial du Bull market de 2014 (c'est à dire revenir à 150 points sur notre Graphique) ? Cela signifierait que les biotechs françaises ne valent vraiment plus grand chose. Ce n'est pas du tout notre scénario central, mais on ne peut l'exclure aux vues de ce qui a suivi les deux précédents Bull markets (+150% environ, pour revenir ensuite au point initial).

 

 

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®