News

Biotechs : on rentre dans une période d’accalmie

Cela n'étonnera personne : la fin de l'année est généralement l'occasion d'une baisse des volumes négociés sur les marchés actions. Sur les Biotechs françaises, on note une baisse d'activité dès la 3e semaine de Décembre, avant de s'accentuer la dernière semaine.

Nous avons cherché à comparer les volumes moyens hebdomadaires échangés sur les Biotechs françaises entre la période d'Octobre / Novembre et les deux dernières semaines de Décembre, entre 2012 et 2016.

Tel qu'on peut le voir dans notre tableau, les volumes négociés sur les Biotechs françaises diminuent d'environ 10% la 3e semaine de Décembre (par rapport aux volumes moyens d' Octobre - Novembre). Les volumes diminuent ensuite d'environ 1/3 la 4e semaine de Décembre, ou l'accalmie est (sans surprise) la plus marquée.

L'évolution en journalier des volumes moyens négociés entre Octobre et Janvier, lors des 5 dernières années, laisse apparaître cette baisse. Mais on remarque une forte reprise des volumes en tout début d'année, au point même de retrouver des volumes moyens supérieurs aux semaines qui ont précédé la période de la 2e quinzaine de Décembre. Cette hausse des volumes est aussi généralement accompagnée d'une hausse des cours.

Nous pensons que 2017 ne devrait pas échapper à la règle, hormis le fait d'assister à une annonce particulièrement impactante. Mais on constate généralement que le Newsflow est bien pauvre lors des deux dernières semaines de Décembre. Les sociétés préférant bien souvent reporter leurs annonces à début 2018.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®