News

A l’aulne d’un Newsflow chargé en 2019, les investisseurs privilégient les Biotechs en Phase 3

En 2019, le marché privilégie les sociétés en "Late stage" (celles qui sont au moins en Phase 3 sur leur produit le plus avancé). C'est ce qui ressort d'une analyse après avoir classé les 41 sociétés Biotechs cotées sur Euronext par stade de développement (uniquement dans le Thérapeutique).

Sur l'ensemble des 41 Biotechs Euronext, la hausse moyenne est de 7.1% en 2019 (24 / 41 sont en hausse). Avec de grosses différences par degré de maturité des produits en développement.

Et force est de constater que ce sont les pipelines les plus matures qui sont les plus favorisés. Les investisseurs se mettent à anticiper un Newsflow extrêmement dense sur les Phases 3 (ou Pivot) des Biotechs Euronext, ou pas moins de 90% des sociétés Late stage sont amenées à communiquer cette année sur leurs produits les plus avancés.

On attend ainsi pour 2019 une décision d'approbation FDA pour Acacia (ACPH), un filing FDA pour DBV (DBV), des datas pour Erytech (ERYP), des datas pour Galapagos (GLPG), des datas pour Genfit (GNFT), des datas pour Gensight (SIGHT), une décision Appro. EMA pour Kiadis (KDS), des datas pour Ose Immuno. (OSE), des datas pour Poxel (POXEL), un filing AMMM pour Pharnext, une AMM EMA pour Advicenne (ADVIC). Ces annonces devraient suivre celles déjà effectuées cette année par Cerenis (datas de P3), Mithra (datas de P3) et Lysogene (début de l'essai Pivot).

Si on regarde par granularité de performance en fonction du stade de développement on constate qu'en 2019 :

-3 sociétés Early stage sur 3 (3 / 3) sont en hausse, avec une hausse moyenne de +5.5% (+3.5% en médiane)
-7 sociétés Mid stage sur 22 (7 / 22) sont en hausse, avec une baisse moyenne de -4.7% (-6.6% en médiane)
-14 sociétés Late stage sur 16 (14 / 16) sont en hausse, avec une hausse moyenne de +23.5% (+18.8% en médiane)

Voici l'évolution en 2019 des 41 Biotechs Euronext, par stade de développement :

La conclusion est que le rattrapage qui s'opère cette année concerne avant tout les sociétés qui sont les plus "matures" ( en Phase 3). Ces 16 sociétés se trouvent même sur leurs plus hauts de 2019. Alors qu'à l'inverse, les 22 sociétés en en Phase 2 sont proche de leurs plus bas de l'année, et que les 3 sociétés en Phase 1 sont sur leur plus bas de l'année.

Voici la performance en 2019 des Biotechs Euronext, par titre et par stade de développement :

Sur cette période de rattrapage observée lors des deux derniers mois, favorisée par la reprise des Actions, la surperformance des Biotechs en Phase 3 (ou en Phase pivotale) est très significative : +16.5% par rapport à l'ensemble du marché Biotech Euronext (+23.5% vs +7.1% en YTD). On ne peut pas en dire autant des sociétés au stade plus précoce, avec une sousperformance de -13.7% pour les sociétés en Phase 2 et une sousperformance de -3.6% pour les sociétés en Early stage.

Il n'est pas dit que cela perdure, mais en tous cas le message est assez clair pour ce début d'année. On verra si ces parcours se confirment tout au long de l'année.

Me suivre sur Twitter : Twitter Sacha Pouget

– Disclaimer Cette publication a un caractère informatif et ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®