News

Vers un retour des investisseurs US sur les Biotechs Euronext ?

Dans notre dernière publication, nous mettions en avant le retard du secteur Biotech par rapport aux autres secteurs Biotechs. Il en est de même par rapport aux petites valeurs Biotechs US de l' indice S&P Biotech (XBI), avec une sousperformance de 30% environ sur 1 an, de 10% environ sur 1 mois, et de 20% environ sur 3 et 6 mois. Une tendance qui devrait s'inverser prochainement ? Selon nous, le véritable signal passera par le retour de flux significatifs... provenant justement des Etats-Unis ou les valorisations sont tendues.

Evolution comparée de l' Indice Next Biotech (Biotechs Euronext) et de l'indice S&P Biotech, sur 1 an (en base 100 le 11/07/16) :

Sur 1 an, le Next Biotech progresse de 3% contre 33% pour le S&P Biotech. On observe cette même sousperformance sur différentes périodes :

-sur 1 mois l'indice S&P Biotech progresse de 8,2%, et l'indice NEXT BIOTECH baisse de -2,5%.
-sur 3 mois l'indice S&P Biotech progresse de 14,9%, et l'indice NEXT BIOTECH baisse de -7,4%.
-sur 6 mois l'indice S&P Biotech progresse de 17,9%, et l'indice NEXT BIOTECH baisse de -3,4%.
-sur 2017 l'indice S&P Biotech progresse de 30,2%, et l'indice NEXT BIOTECH de 2,1%.

On le voit, la capacité à rebondir des Biotechs US est assez époustouflante. Il en est tout autre en Europe, puisqu'on a continué à s'enliser malgré un deuxième Semestre 2015 et une année 2016 difficile. Mais comme nous l'avons souligné dans notre précédent article, il se peut que les investisseurs US se détournent des Biotechs US, qui sont très chèrement valorisées.

En ce moment, pas moins de 67 Biotechs US ont une valorisation de plus de 1 Milliard $, alors qu'on en comptait 40 à 50 ces derniers mois, et que seules 19 d'entre elles réalisent un bénéfice et seulement 27 ont un Chiffre d'affaires de plus de 50 Millions $.

Dans ce contexte, on peut très bien imaginer que les investisseurs US se détournent des Biotechs américaines pour se diversifier sur le continent européen qui est bien plus attractif en terme de valorisations. Pour le moment, nous n'en sommes pas encore là. L'étude des Inflows ne nous montre encore aucun signal de véritables flux entrants significatifs, alors que ces flux avaient permis un rebond de près de 15% sur les Biotechs Euronext au début du deuxième Trimestre... avant que des Outflows significatifs apparaissent début Juin, faisant depuis chuter les Biotechs Euronext de 10% en moyenne.

Ces flux vont-il s'inverser prochainement ? Une chose est certaine : les valorisations restent toujours attractives de ce côté de l'Atlantique.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

1 Comment on Vers un retour des investisseurs US sur les Biotechs Euronext ?

  1. Super intéressant. Tu es disponible lundi? Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®