News

Euphorie sur les petites valeurs Biotechs: +20% en 6 semaines. Optimisme fragile ?

Si les petites valeurs Biotechs cotées sur Euronext ont connu des aléas ces derniers mois, elles ont aussi une capacité de rebond importante. C'est ce qu'on a pu constater depuis six semaines.

Les 21 petites valeurs Biotechs cotées sur Euronext progressent de 20% depuis le 20 Avril. Malgré tout, nous constatons qu'elles sousperforment le reste du marché puisque les Nano caps perdent environ 10% sur 1 an alors que les Micro caps, Small caps, et Mid caps sont à peu près à l'équilibre sur la même période.

Autrement dit, c'est avant tout le stock picking qui peut amener conduire à de la performance. Puisque la participation générale n'est pas toujours au rendez-vous.

Un retour à l'optimisme... fragile ?

Tel qu'on peut le voir sur notre Graphique (propriété de Biotech Bourse), qui reprend l'évolution en base 100 des 100 valeurs Biotechs cotées sur Euronext dont la valorisation est inférieure à 100 Millions d'euros (Nano caps) : on a connu autant de vagues baissières que de vagues haussières au cours des 12 derniers mois. A chaque fois les écarts ont été de plus ou moins 20% en l'espace de 1 à 2 mois environ.

Ce que nous observons en ce moment n'est donc pas "atypique", avec un retour marqué de l'optimisme tel que mesuré quantitativement par l'écart de la moyenne mobile à 20 jours de notre indice Nano caps, mais c'est bien la manifestation du comportement volatile de ces sociétés.

Ce que nous observons, tout de même, est qu'un inversement de tendance pourrait se profiler. D'une part nous sommes dans un sentiment d'optimisme exacerbé sur ce type de valeurs (on pourrait même parler d'euphorie) ce qui ne dure pas éternellement. D'autre part, la saisonnalité défavorable (tel que nous l'avons montré dans notre dernière Newsletter à nos abonnés, Juin étant le pire mois de l'année sur les Biotechs) nous incite à la prudence.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®