News

Forte reprise des introductions en bourse de Biotechs au 2e Trimestre 2017

Les introductions en bourse de Biotechs avaient été rares ces derniers mois, après une période faste en 2014 et 2015. Mais le deuxième trimestre a été marqué par un revirement assez remarquable, que ce soit en nombre d'introductions mais aussi de montants levés, avec certaines Biotechs dont le cours a progressé de près de 50%.

Les montants levés par les Biotechs lors de leurs introductions ont dépassé le milliard de dollars (1,03 Milliards $ précisément) au 2e Trimestre, pour la première fois depuis le 3e Trimestre 2015. Le nombre d'introduction en bourse de Biotechs en Europe et aux US est monté à 16 soit le chiffre le plus élevé depuis le 2e Trimestre 2016. Il s'agit ni plus ni moins du cumul des deux trimestres qui ont précédé, que ce soit en nombre (6 et 8 respectivement au T4 2016 et et au T1 2017) ou en montants levés (464 et 469 Millions $ respectivement au T4 2016 et et au T1 2017).

Pour autant, ces chiffres sont inférieurs de 30% à ce que nous avons observé en 2014 et 2015. Sur ces 8 trimestres, les montants totaux moyens par trimestre ont été de 1,45 Milliards $, avec en moyenne 22 introductions en bourse de Biotechs par trimestre sur cette période.

 

Les chiffres du deuxième trimestre 2017, publiés par EPVantage (lien), offrent un "contraste" avec les fusions et acquisitions dans le secteur Biotech, selon leur rapport. Ce n'est pourtant pas ce que nous observons puisque de notre côté: nous avons noté une très forte activité ces dernières semaines, avec plusieures annonces de rachats de biotechs cotées en bourse (6 en Avril, 2 en Mai et 2 en Juin). Il y a donc un retour d'intérêt combiné de la part des investisseurs, et des acteurs du marché de la Santé, pour les Biotechs.

La moyenne des montants levés au 2e Trimestre a été de 64 Millions $ (en 2016, la moyenne était de 51 millions $ selon EPVantage), les deux tiers des sociétés ayant levé plus de 50 Millions $. Deux sociétés (Biohaven Pharmaceutical et G1 Therapeutics) sont parvenues à lever plus de 100 Millions $. Sur les 16 introductions, les deux tiers ont été faites aux US (11/16), contre 5 en Europe (5/16) dont la société Valbiotis sur le marché d'Euronext Paris (nous ne considérons pas, pour notre part, Valbiotis comme une Biotech mais plutôt dans le complément alimentaire).

La performance boursière est cependant contrastée. En moyenne, le cours de ces 16 sociétés ont progressé de 4% depuis leur introduction. 7 sociétés ont vu leur cours progresser de plus de 20% (les plus fortes progressions étant Athenex et Biohaven qui ont pris 45 et 47%) tandis que 5 sociétés ont perdu plus de 20% depuis leur introduction (les plus fortes chutes ont été Zymeworks -36% et Annexin -50%).

Notons tout de même que cette bonne santé des introductions de Biotechs n'est pas une exception au secteur Biotech : Renaissance Capital a constaté une progression des introductions dans tous les secteurs au deuxième trimestre de 2017, avec une activité au plus haut sur deux ans. Les technologies sont le secteur le plus représenté sur les introductions sur le marché nord américain... juste devant la santé (voir le Rapport de Renaissance ici).

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®