Dernières news

Juillet 2017 a été épouvantable sur les Biotechs françaises. Quelles sont les perspectives ?

Il n'y a pas que le secteur du tourisme qui ai connu des difficultés en ce mois de Juillet. Le point commun : une chute brutale de la fréquentation.

Nous vous avions averti dans notre article intitulé "Juillet-Octobre : la vallée de la mort sur les Biotechs" : nous entrons dans une période compliquée sur les Biotechs, du point de vue de la saisonnalité. Cette période de la Vallée de la mort Edition 2017 commence très mal.

De fortes coïncidences avec les deux corrections précédentes

Nous avons reproduit ci-dessous le comportement "classique" des Biotechs françaises pour un mois de Juillet (en faisant la moyenne journalière sur 10 ans, courbe en bleu). Tel qu'on peut le voir, la baisse est en général peu prononcée (elle est de -0,5% en moyenne).

Mais ce qui est effrayant est le comportement de 2017 (courbe en rouge). La baisse des 34 Biotechs tricolores a atteint pas moins de 6,9% entre le 30 Juin et le 31 Juillet. Pour mettre cette baisse en perspective, cette baisse intervient alors que les Biotechs françaises avaient déjà abandonné 2,47% au mois de Juin.

La chute sur un mois et demi (depuis le 15 Juin précisément) atteint désormais les -13%, voir ci-dessous. Ce mouvement nous fait penser à deux mouvements baissiers auxquels nous avons assisté ces 12 derniers mois sur le secteur : 1) Entre mi-Janvier et début Mars qui s'était soldé par une baisse de 17% ; 2) Entre mi-Septembre 2016 et début Novembre 2016 (-16%).

Ces deux corrections avaient donc deux points communs : la même durée (1,5 mois), et la même intensité (-16/-17%). Avec le -13% actuel, en 1 mois et demi, nous pourrions avancer que nous sommes potentiellement plus proche de la fin de cette correction plutôt qu'au début. Nous observons par ailleurs une forme de comportement de lassitude puisque 11 des 12 dernières séances ont été dans le rouge. Sans pour autant observer de nervosité puisque les baisses journalières ont été peu prononcées (peu de baisses journalières de plus de 1%).

Juillet 2017 fait parti des 6 plus mauvais mois des 3 dernières années

Nous avons comparé dans le graphique qui suit l'évolution pour un mois de Juillet des Biotechs françaises. La courbe en bleu représente 2017. Nous avons analysé nos données historiques, et nous n'avons trouvé qu'une seule année ou un mois de Juillet a été aussi "pourri". C'était en 2006 (-11,99%). Pour remonter sur une période de trois ans, depuis Mai 2014 : le mois de Juillet 2017 est le 6e plus mauvais mois (sur un total de 39 mois).

Une pression baissière irrésistible

Sur ce mois de Juillet, pas moins de 80% des Biotechs françaises ont terminé en baisse (28 Biotechs sur 34 ont fini Juillet dans le rouge). Les leaders du classement DBV (+22%) et Nicox (+3%) ont un point commun: les investisseurs attendent des annonces majeures pour ces sociétés (des résultats cliniques de Phase 3 sur Viaskin pour DBV, et une approbation FDA pour Nicox). Ce qui leur a permis de surperformer dans ce contexte difficile.

Si on regarde plus en détails les titres qui ont le plus souffert, on se rend compte que deux des trois plus fortes baisses ont été des sociétés ayant annoncé une augmentation de capital en plus proche de leur plus bas (Hybrigenics -20%, Quantum Genomics -28%).

Le bout de ce tunnel est certainement proche même si une correction d'encore 5% est envisageable, ce qui nous mettrait sur le niveau des supports de fin Novembre, de début Mars, et de mi-Avril avec la formation d'un support en Triple Bottom (voir notre deuxième graphique) qui est réputée comme étant une figure technique robuste et solide pour assainir une tendance et repartir à la hausse. Nous verrons plus tard que le rebond qui devrait suivre pourrait être significatif.

De quoi revenir dès maintenant sur le secteur avec un positionnement tactique ? A suivre...

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®