News

Avec le latanoprostène bunod et AC-170, Nicox peut envisager deux AMM en 2016

20 ans après sa création, Nicox pourrait obtenir deux homologations importantes sur le marché américain.

Via sa filiale américaine Nicox Ophthalmics, Inc., Nicox a déposé comme attendu auprès de l'agence américaine du médicament un dossier de mise sur le marché (New Drug Application) pour l’AC-170, un collyre composé d'une nouvelle formulation de l'antihistaminique cétirizine destinée à traiter le prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Graphique sur 1 an - Source : Yahoo Finance

Sur la base des données déjà collectées chez les enfants, Nicox a demandé à la FDA une procédure de revue prioritaire : si l'agence s'engage en ce sens, l'évaluation du dossier de mise sur le marché devrait être bouclée d’ici la fin de l'année. Etant donné que l'examen de la demande de mise sur le marché du latanoprostène bunod (composé contre l'hypertension occulaire licencié à Bausch + Lomb) est par ailleurs déjà en cours, avec une réponse attendue d'ici au 21 juillet, Nicox pourrait ainsi être en mesure d'obtenir en 2016, vingt ans après sa création, deux AMM aux Etats-Unis.

La FDA dispose de soixante jours pour déterminer si le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché de l'AC-170 est complet et recevable, et confirmer si la revue prioritaire est acceptée.

Le bureau d'études Gilbert Dupont, à "acheter" sur Nicox avec un objectif de 14,1 euros, pense que la commercialisation du collyre sur le marché américain pourrait débuter en 2017 au travers d’un accord de licence. L'analyste a étudié le le marché des antiallergiques oculaires, qui avoisinait 900 millions de dollars, principalement dominé par le géant Alcon avec Patanol et son successeur Pataday, lesquels totalisent à eux seuls plus de 550 millions de dollars de ventes. Gilbert Dupont juge que le produit de Nicox pourrait atteindre un pic de ventes de 60 millions, sur la base d'hypothèses prudentes.


Découvrez nos offres d'abonnement Basic et Senior

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Michele Garufi : "Nicox est au seuil d'une étape historique"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®