News

L’américain Fera envisage de relancer le naproxcinod dans l’arthrose

Deuxième indication potentielle du naproxcinod avec le traitement de la mypoathie de Duchenne.

Après un cuisant échec devant la FDA en 2010 en tant qu'anti-inflammatoire, la fameuse molécule de Nicox naproxcinod pourrait être relancée dans le traitement des signes et des symptomes de l'arthrose. La société azuréenne dirigée par Michele Garufi a annoncé mardi la signature d'un accord en ce sens avec Fera Pharmaceuticals, société privée fondée par l'ancien patron du génériqueur Sandoz aux USA. Ferra acquiert les droits de la molécule, ex AZD3582, ex HCT3012 pour le marché américain.

Première étape envisagée par Ferra, revenir vers la Food and Drug Administration pour évaluer les travaux cliniques supplémentaires requis avant de soumettre un nouveau dossier de New Drug Application (NDA). Avant le rejet de 2010, Nicox avait déjà mené un programme clinique pour le naproxcinod dans l'arthrose, comprenant trois études de phase 3 chez plus de 2.700 patients.

Selon les termes du contrat, Nicox pourrait toucher jusqu'à 35 millions de dollars sous forme de paiements liés à des étapes commerciales, plus 7 % de redevances sur les futures ventes du naproxcinod aux Etats-Unis. Fera prendra en charge l'ensemble des activités et des coûts de développement clinique , de fabrication et de commercialisation. Le contrat couvre toutes les indications à l'exclusion des pathologies liées à l'ophtalmologie (domaine où Nicox a choisi désormais de se développer) et de la dystrophie musculaire de Duchenne (indication qui fait déjà l'objet d'un accord avec un autre partenaire).

"Nous pensons que le naproxcinod, qui est étayé par des données cliniques solides de phase avancée, est un composé prometteur pour les patients souffrant de douleurs liée s à l'arthrose. Nous sommes impatients de collaborer avec Nicox et de permettre au naproxcinod de démontrer son potentiel", a expliqué Franck DellaFerra, le patron de Ferra Pharma.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®