News

Les actions Nicox vont être facialement revalorisées

La société veut procéder à un regroupement d’actions, ou reverse split.

« Une opération technique purement arithmétique », mais qui permettra à Nicox d’afficher prochainement un cours facialement plus élevé (le cours nominal est actuellement l’un des plus faibles du secteur des biotechnologies à Paris). La société franco-italienne, qui s’est spécialisée dernièrement dans le domaine ophtalmique, veut procéder à un regroupement d’actions à raison de 5 actions anciennes pour 1 action nouvelle.

Un regroupement d’actions, ou reverse split en anglais, consiste à diviser le nombre d’actions en circulation en multipliant la valeur nominale. En l’occurrence, les actionnaires de Nicox se retrouveront avec cinq fois moins de titres en portefeuille, chaque titre valant cinq fois plus cher.

Les investisseurs n’auront pas de démarche à accomplir pour faire acter ce changement de nominal par leur teneur de compte, toutefois il leur faudra être attentif au nombre d’actions détenues.

En effet, à moins de posséder un nombre d’actions qui soit strictement multiple de cinq, il restera à la fin de l’opération entre 1 et 4 actions non regroupées. Par exemple, le détenteur de 78 titres actuellement se retrouverait après l'opération avec 15 actions regroupées à la nouvelle valeur nominale, plus un reliquat de 3 non regroupées). Il revient donc à chacun de procéder aux achats ou aux cessions d’actions nécessaires pour éviter ce cas de figure, ce dans un délai de trente jours à compter du début de l'opération de regroupement.

L’opération sera soumise au vote lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée le mardi 13 octobre à l’Hôtel Sophia Country Club à Sophia Antipolis.

Il sera demandé à cette même AGE d’autoriser le conseil d’administration à procéder à des attributions gratuites d’actions (existantes ou à émettre) au profit de membres du personnel ou des mandataires sociaux, sous conditions de performance fixées au moment de leur attribution, pour un montant nominal n’excédant pas 600.000 euros. Une résolution qui remplacerait celle déjà adoptée lors de l’assemblée de juin dernier, en tenant compte de la promulgation dans l’intervalle de la nouvelle Loi Macron.

Il sera aussi demandé aux actionnaires d’autoriser Nicox à émettre des d’actions nouvelles avec une décote de 20 % dans le cadre du plan d’épargne entreprise.

Avec un cours peu changé vers 1,92 euro vendredi matin, Nicox n’est toutefois pas la moins chère des actions biotechs puisqu’à ce jour, Hybrigenics et Neovacs affichent un cours nominal encore moindre (voir notre Tableau de Bord).

En termes de newsflow, l’acceptation par la FDA du dossier d'AMM de Vesneo (autrement dit l'engagement de l'agence américaine à étudier la demande de mise sur le marché) pourrait intervenir dans le courant du mois de septembre. Vesneo, qui fait l'objet d'un partenariat avec Bausch+Lomb (filiale de Valeant Pharmaceuticals), devrait ensuite obtenir le verdict environ neuf mois plus tard.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Revue technique complète de Nicox! $COX – Trading Analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®