News

Le nombre de médicaments approuvés par la FDA atteint un plus haut sur 20 ans

La FDA, devenue beaucoup plus permissive que par le passé, n’a jamais approuvé autant de nouveaux médicaments depuis 2000: 46 nouveaux médicaments ont été approuvés en 2017, encore plus que le précédent record de 2015 (45). L'indulgence de la FDA s'est encore faite remarquée récemment avec l'approbation d'un médicament anti-cancer de la biotech Puma Biotechnology... que l'Europe a de son côté refusé.

Evolution du nombre d'approbations de nouveaux médicaments par la FDA (par trimestre depuis 2011, et par an depuis 2000) :

Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessus, on a assisté en 2017 à une bonne dynamique des approbations de nouveaux médicaments aux Etats-Unis.

Ce graphique reprend l’évolution du Nasdaq Biotech en 2017 avec les annonces d’approbations FDA (points rouges sur la courbe). Les AMM de nouveaux médicaments ont incontestablement été un fort soutien de l'évolution du cours des Biotechs américaines en 2017. La FDA s'est notamment prononcée en faveur de l'approbation de la première thérapie de Gene editing dans les CAR-T a été approuvée le 30/08, le Kymriah de Novartis, qui aura été le produit le plus en vue de 2017. Un autre traitement de pointe, cette fois dans la thérapie génique, a été approuvé : le Luxturna de la biotech Spark. A noter que la française Nicox a reçu 2 AMM de la FDA l'année dernière avec son Vyzulta et son Zerviate.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®