News

Quelles sont les biotechs les moins chères ?

Le Cash est certainement le matelas le plus confortable sur lequel peut s'installer un investisseur lorsqu'il se positionne sur une société de Biotechnologie. En effet, en cas de coup dur, il s'agit d'une sécurité qui permettra d'encrer la valorisation de la société. Quelles sont donc les sociétés Biotechs cotées sur Euronext les plus attractives ?

Nous avons recueilli les chiffres financiers de chacune des 47 biotechs cotées sur Euronext, arrêté au 1er Semestre 2017 (hors equity lines ; aussi, les levées de fonds depuis le 30/06 ne sont pas prises en compte). Et nous avons ensuite comparé différentes données à la valorisation de chacune des sociétés, arrêté au 07/11/17.

Il en ressort que le Cash représente en moyenne 23% de la valorisation des 47 biotechs cotées sur Euronext - pour une médiane de 20%. Voici plus en détails

-Pour les 34 biotechs françaises, la moyenne est de 25% (médiane de 23%);

-Pour les 9 biotechs belges, la moyenne est de 21% (médiane de 18%);

-Pour les 4 biotechs néerlandaises, la moyenne est de 14% (pour une médiane de 11%).

On s'aperçoit déjà que la valorisation des biotechs françaises est en moyenne bien plus attractive que celles des biotechs belges et néerlandaises.

Tableau de valorisation des biotechs cotées sur Euronext :

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Outre le Cash et la mket cap., nous avons également fait apparaître dans notre tableau plusieurs données comme le Résultat Net des 12 derniers mois (colonne R.N.), et le Chiffre d'affaires des 12 derniers mois (colonne C.A.). Bien qu'il soit difficile de valoriser une biotech en partant de ces metrics, il s'agit quand même d'un marqueur de l'activité de chaque société.

Nous y avons également ajouté des ratios tels que le Price to cash (=un dérivé du Cash % mketcap), l'EV (=Mket cap - Cash + Dettes), le Price to book et le R&D to assets (la part de la R&D dans les actifs de chaque société). Mais revenons à notre ratio Cash / Mket cap.

Biotechs les moins chères - ratio Cash / Mket cap. par Biotechs Euronext :

Nous avons représenté sur ce graphique chaque société en fonction de ce que représente son Cash (en %) dans sa valorisation - par définition, plus une société a un ratio élevé et moins elle est chère - encore une fois, nous avons pris en compte le Cash en date du 30/06/2017.

-Les biotechs les plus attractives : Cerenis est la moins chère des biotechs Euronext (le cash représente 52% de la valorisation), devant Gensight (50%), Adocia (48%), ThromboGenics (40%) et Diaxonhit (40%). On trouve ensuite Onxeo (39%), Ose Immuno. (38%), Innate (33%), argenx (32%), et Cellectis (29%). 8 des 10 biotechs les moins chères sont françaises.

-Les biotechs les plus chères : Neovacs est la plus chère des biotechs Euronext (le cash représente 6% de la valorisation) avec Pharming (également 6%), devant Nicox (8%), Kiadis (9%) et Mithra (12%). On trouve ensuite Nanobiotix (12%), AB Science (13%), GenKyoTex (13%), Oncodesign (13%), et Probiodrug (13%). 6 des 10 biotechs les plus chères sont belges ou néerlandaises.

En définitive, même si le ratio Cash / mket cap. ne permet pas de déterminer le potentiel boursier d'une société biotech il s'agit tout de même d'une notion de valorisation du pipeline de chaque société - c'est la notion d' EV qui est indiquée dans notre tableau.

Pour achever cette définition de valorisation, il faut tout de même la compléter par l' autonomie financière. En effet, même si une société a un ratio Cash / mket cap. élevé, elle doit pouvoir financer le développement de son pipeline minimum à horizon 12 mois (l'auto. fi. se calcule en nombre de mois, en divisant les dépenses totales trimestrielles par le Cash).

Enfin, nous notons qu' aucune société ne dispose d'un ratio Cash / mket cap. de 100% ou plus ce qui peut être le cas aux US après des échecs dans le développement de molécules. Une société qui vaut son Cash et avec une auto. fi. suffisante est souvent considérée comme une "opportunité dérisquée", si tant est que des catalyseurs soient attendus dans le développement de ses produits.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


s2Member®