News

Sentiment Pessimiste sur les Biotechs Françaises : Les vendeurs ont toujours la main

Les Biotechs Françaises ont basculé dans un Momentum défavorable depuis maintenant un mois. Nous observons par ailleurs une dégradation du Sentiment des investisseurs.

Evolution journalière du Sentiment sur les Biotechs Françaises, sur 1 an (base 100 il y a 1 an) :

A partir de notre indice, qui reprend l'évolution moyenne journalière en équipondéré des 36 Biotechs Françaises, nous avons créé un indice de sentiment établi à partir des écarts types de la Moyenne mobile à 20 jours de notre indice (courbe blanche).

Tel que nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, nous sommes en ce moment sur un territoire sombre (en vert foncé) qui est un niveau extrême de pessimisme. Preuve d'une année compliquée, ce phénomène de Sentiment Pessimiste se produit pour la 7e fois au cours des 12 derniers mois (contre 6 fois pour le Sentiment Optimiste, en vert clair sur le graphique).

Aussi, nous observons que le Sentiment a véritablement basculé fin Août alors qu'il se trouvait en pleine zone d' Optimisme. Lors des 12 derniers mois, notons qu'à chaque fois que la zone d' Optimisme a été touchée, la zone de Pessimisme était atteinte dans les deux mois qui suivaient (voir flèches bleues et rouges sur le Graphique). Cette alternance d'un extrême à l'autre, marquée par des prises de bénéfices rapides, laisse peu de place aux investisseurs Long Terme. C'est typiquement la manifestation d'un marché contrôlé par les vendeurs. Enfin, d'un point de vue contrarian, cette situation peut être assimilée à une purge et mener vers une capitulation.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®