[stock-ticker]
News

Abivax, la biotech à l’accent habanera

La société développe des antiviraux contre l'hépatite B et le VIH en s’appuyant sur l’excellence cubaine dans la santé et la recherche.

Impressionnés par le niveau d’excellence de leurs partenaires cubains du Centro de Ingeniería Genética y Biotecnología et de l’Instituto Finlay, les fondateurs d’Abivax Hartmut Ehrlich et Philippe Pouletty ont failli baptiser l’entreprise « EuroCuba »… Abivax est la première entreprise biopharmaceutique occidentale à avoir noué un partenariat stratégique avec des institutions médicales cubaines. La société envisage désormais de s’introduire sur le marché règlementé d’Euronext afin de financer la poursuite de ses activités, escomptant devenir un leader mondial des vaccins et médicaments antiviraux. Son portefeuille comprend plusieurs produits déjà homologués et d’autres en phase de développement clinique.

Si les performances de l’économie cubaine demeurent modestes (l’Etat castriste évolue au 131e rang mondial en termes de PIB par habitant en 2014, selon le CIA World Factbook), en matière de santé en revanche Cuba obtient des résultats qui font l’admiration de l’OMS.

Voici les principaux chiffres en comparaison avec les Etats-Unis (données 2012) :

CUBA donées sanitaires 2012

Avec des moyens près de 22 fois inférieurs, Cuba rivalise ou dépasse donc les USA. C’est la conséquence d’une politique résolument tournée en faveur de la médecine, de la recherche et de l’éducation depuis plusieurs décennies. « Nous souhaitons ardemment que tous les habitants de la planète puissent avoir accès à des services médicaux de qualité, comme à Cuba », a souligné Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, en visite sur l’Ile en juillet 2014… En corolaire, l’industrie pharmaceutique cubaine connaît une très vive croissance. Rassemblées sous l'égide de la holding publique BioCubaFarma, les entreprises locales produisent et exportent des médicaments de pointe : hormones thérapeutiques, vaccins et traitements anticancéreux notamment.

Abivax a été créée en décembre 2013 par le rapprochement de trois sociétés françaises : Wittycell, Splicos et Zophis, soutenues par la société de venture capital Truffle Capital. Abivax a également conclu des partenariats avec les institutions cubaines Heber Biotec (détenteur exclusif des droits d’exploitation de la propriété intellectuelle du CIGB) et Vacunas Finlay (licencié exclusif de l'Institut Finlay).

Ces collaborations permettent d’enrichir le portefeuille de candidats-médicaments de la Société à un stade de développement tant précoce (antiviral dans le traitement de la dengue – ABX220) qu'avancé (vaccin thérapeutique dans le traitement de l’hépatite B chronique – ABX203). Ils donnent également la possibilité à Abivas de commercialiser dès 2015 des vaccins prophylactiques contre la fièvre typhoïde, le méningocoque et la leptospirose sur certains marchés asiatiques et sud-américains. La société est par ailleurs en discussion afin d’acquérir de nouveaux produits développés par des institutions de recherche cubaines.

Pipeline actuel d'Abivax :

Pipeline ABX

 

Dans un prochain article à destination des abonnés, BiotechBourse analysera plus en détail les forces et les faiblesses d'Abivax et les modalités de l'introduction.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®