Dernières news

Alnylam perd 2,8 milliards $ (-49%) en une séance

Alnylam, ancien enfant chéri des investisseurs, a été sanctionné hier (-48,49%) après l'arrêt du développement d'un de ces deux médicaments les plus avancés. Encore une démonstration sur la complexité de développer un médicament et de l'incapacité des analystes à pricer correctement ces sociétés.

La montée d'Alnylam

Alnylam est une biotech basée à Cambridge créée en 2002. Elle développe des médicaments qui traitent des maladies rares. Son ascension a été très rapide, puisque trois ans après sa création, la société était déjà cotée au Nasdaq. Très vite, elle est parvenue à signer des partenariats prestigieux avec des Pharmas comme Novartis, Roche, Takeda, Monsanto, Sanofi/Genzyme (et tant d'autres, voir ici). La société est alors reconnue comme étant un pionnier de l'ARN une technologie jugée prometteuse.

En l'espace de 4 ans, entre 2011 et 2015, son cours est multiplié par 20. Sa valorisation atteint 13 milliards $ à l'été 2015. Mais l'échec annoncé hier sur un de ses programmes les plus avancés change la donne. Encore une fois, les analystes ont mal éxécuté leur travail, en faisant des "supromesses" au marché et en négligeant le risque lié au développement d'un nouveau médicament.

La chute d'Alnylam

Depuis son Pic de l'été 2015, sa valorisation a été divisée par 4 pour atteindre encore malgré tout 3,2 Milliards $ (soit 1000 fois les ventes de 2015, qui se sont élevées à 29,9 Millions $). Son médicament Revusiran était en phase 3 dans le traitement d' une maladie progressive et souvent mortelle appelée amylose héréditaire. Il s'avère que ce médicament a entraîné des complications ou des aggravation chez des patients atteint de cette maladie. Autrement dit, il s'agit d'un problème de sécurité de ce composé. Or, ce n'est pas le premier revers dans le pipeline pour Alnylam. Dès lors, se pose un doute sur l'ensemble de la plateforme de la société et l'apparition d'un niveau accru d'incertitude autour du pipeline de la société.

Le point crucial interviendra au 3e trimestre 2017. La société présentera des donnés sur son autre programme de phase 3, le patisiran. Un nouveau revers serait très préjudiciable pour cette ancienne gloire des biotechs, même si son cash de plus de 800 millions $ lui laisse une autonomi financière confortable.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®