Dernières news

Anatomie d’Amarin, une Biotech au cours multiplié par 20 puis divisé par 20 deux fois en 12 ans

La vie d'une Biotech ressemble parfois aux montagnes russes. C'est le cas d'Amarin (AMRN), malgré un produit prometteur et approuvé...

Le produit Vascepa d'Amarin : du rêve à la réalité

Amarin Corporation (AMRN) est une société pharmaceutique spécialisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Son produit phare est Vascepa, un produit à base d'acides gras oméga-3 délivré sur ordonnance, utilisé en complément d'un régime alimentaire pour réduire les taux de triglycérides chez les patients adultes atteints d'hypertriglycéridémie sévère.

  • 2010-2011 : L'illusion du Vascepa fait rêver

En 2010 et 2011, les investisseurs se ruent sur le titre de cette Biotech, à la faveur d'anticipations de résultats cliniques positifs pour Vascepa et de ventes significatives dans le domaine convoité des maladies cardiovasculaires. Son cours passe ainsi de 1 à 20$ en l'espace de quelques mois.

  • 2011-2014 : Première désillusion

En 2013, Amarin a demandé l'approbation de la FDA pour commercialiser le médicament Vascepa aux patients sous traitement hypocholestérolémiant avec des taux de triglycérides élevés. La FDA valide alors l'approbation de Vascepa, mais pour une part limitée de patients présentant des taux de triglycérides très élevés, et le fabricant était impatient de commencer à commercialiser le médicament auprès d'une clientèle plus large.

Mais peu après en 2014 et en 2015, à la grande surprise d'Amarin et des investisseurs, la FDA a refusé l'approbation de l'élargissement des indications pour Vascepa (Amarin a alors déposé une plainte auprès du Tribunal du district de New York, mais sans suite). Son cours repasse alors à 1$.

  • 2016-2019 : L'illusion du Vascepa refait rêver

En Septembre 2018, la société annonce des résultats positifs de Phase 3 avec une réduction de 25 % du risque relatif par rapport au placebo, à un degré élevé de signification statistique (p<0,001), des événements Cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) avec l'utilisation de Vascepa à une dose de 4 grammes/jour. En 2 mois, son cours passe d'environ 2$ à environ 24$.

Fin 2019, la FDA a élargi les indications adressées par Vascepa. Le cours d'Amarin atteint alors brièvement les 26$.

  • 2019-2022 : Deuxième désillusion

En 2020, malheureusement pour la société, le tribunal fédéral a autorisé la concurrence des versions génériques. Privé du marché américain, le potentiel de ventes du Vascepa se réduit considérablement. Le marché s'est mis à vendre massivement le titre, dont le cours est passé de 26$ fin 2019 à 4$ trois mois plus tard.

En 2022, suite à des chiffres trimestriels de ventes décevants (-34% d'une année sur l'autre à 94 M$, soit 33 M$ de moins que le consensus), le cours atteint 1,3$... soi le même niveau que les plus bas de 2010 et de 2015.

Evolution du cours d'Amarin (AMRN), en mensuel depuis 2010 :

Sans brevet accordé aux États-Unis, Amarin se focalise entièrement sur l'UE où son produit est commercialisé. Mais la Suède est pour le moment le seul pays de l'UE à avoir accordé une couverture à son produit. A ce jour, la société manque cruellement de visibilité... au point qu'elle n'a toujours pas fourni de prévisions de revenus pour 2022.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®