Dernières news

ARN : Sanofi dispose d’une plus-value latente de 1,8 Milliards $ sur BioNTech… et rachète Translate Bio en lot de consolation

Sanofi a eu du "flair" en investissant 90 Millions $ en 2019 dans BioNTech. Leur plus-value actuelle atteint 1.8 Milliards $, soit un gain de ~2000% en 2 ans. Pour autant, avec du recul, le ce partenariat a un goût d'inachevé... surtout après l'annonce du rachat de Translate Bio pour 3,2 Milliards $.

  • Sanofi avait cru très tôt en BioNTech

Dès la fin de 2015, Sanofi a signé un accord ARN dans le Cancer avec l'allemand BioNTech. Manque de "chance": Pfizer rafle l'accord ARN dans les vaccins (maladies infectieuses) mi-2018.

Pour l'anecdote, Pfizer a mieux négocié le prix de revient de sa participation dans BioNTech alors que 6 mois ont séparé les deux accords. A ce jour, le Gain de la participation de Pfizer dans BioNTech est de 2185% vs 1980% pour Sanofi.

La frustration est d'autant plus grande que Sanofi et BioNTech se connaissaient bien. Ils collaboraient ensemble depuis 3 ans, et étendre cette collaboration à d'autres aires thérapeutiques aurait eu du sens.

On connaît la suite et le formidable succès des vaccins ARN de BioNTech en partage à 50/50 avec... Pfizer dont les Profits nets au 1er Semestre 2021 liés aux vaccins COVID sont estimés à 5 Milliards $. En 2021, Pfizer a donc gagné 6 Milliards $ grâce à BioNTech (en tenant compte de sa participation au capital) contre 1,5 Milliards $ pour Sanofi qui n'a pu compter que sur sa participation au capital.

  • Faute de mieux, Sanofi rachète Translate Bio

Finalement, faute d'aller plus loin avec BioNTech dans l'ARN, Sanofi a décidé de dépenser 3,2 Milliards $ pour racheter le spécialiste Translate Bio dont il détenait déjà 7.2% et un partenariat négocié plus tôt dans l'ARN.

Le "No Deal" dans les vaccins ARN avec BioNTech va donc "coûter" 11,7 Milliards $ de manque à gagner en 2021 pour Sanofi (10 Milliards $ de profit net + 3,2 Mlds $ pour le rachat de TBIO - 1,5 Mlds $ de plus value BNTX)
  • Et si Sanofi avait tout simplement racheté BioNTech?
Début Septembre 2019, BioNTech a annoncé une cotation au Nasdaq sur la base d'une valorisation de 3,4 Milliards $. Il arrive régulièrement qu'une Biotech se fasse rachetée juste avant l'IPO par un de ses partenaires comme par exemple le rachat en septembre 2020 de Grail par Illumina une semaine après le dépôt par Grail de son projet d'IPO (Illumina détenait déjà 14,6% de la société). Et Sanofi avait fait la même chose lors du rachat en janvier 2021 de Kymab pour 1.1 Milliard $ (avant l'introduction programmée au Nasdaq).
En tenant compte d'une prime de 50%, Sanofi aurait donc pu mettre la main sur BioNTech pour 5 Milliards $ fin 2019. L'histoire aurait été radicalement différente en intégrant ~35 Milliards $ de ventes de vaccins COVID en 2021, pour ~20 Milliards $ de profit Net.
En terme de valeur boursière, le manque de solution de Sanofi dans les vaccins COVID lui a coûté au moins 50 Milliards $ de capitalisation boursière en 2021. Voir davantage, en se basant sur la valeur de Sanofi qui a progressé de 6 Milliards $ vs 61 Milliards $ pour Pfizer.
En définitive, la plus-value latente de Sanofi sur BioNTech est un "maigre" lot de consolation pour Sanofi, qui est passé à côté d'un coup magistral. Espérons maintenant un rattrapage pour le français, et que les produits ARN de Sanofi / BioNTech donnent quelquechose dans le Cancer.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®