[stock-ticker]
News

Potentiel de 30% sur Cellectis, qui rebondit sur son Support

Hier, nous avons évoqué un rebond des Biotechs françaises qui était entrain de se mettre en place (voir notre article). Parmi les titres qui rebondissent le plus, on trouve Cellectis dont le titre progresse de 12% à 16,8 EUR.

Les acteurs CAR-T ont été massacré

Nous allons d'abord comparer l'évolution des 4 principales Biotechs spécialistes des CAR-T: Cellectis, Juno, Kite et Bluebird.

Autrefois domaine le plus en vue sur les Biotechs, les CAR-T ont subi le contrecoup de cet "effet de mode" qui consistait à surpayer n'importe quel acteur de ce domaine ultra disruptif.

Comme le montre notre Graphique qui réplique l'évolution du cours des quatre principaux acteurs mentionnés, cet indice CAR-T avait progressé de 90% en moyenne entre Janvier 2015 et Juin 2015, soit une large surperformance par rapport au Nasdaq Biotech qui progressait de 20% sur la même période.

car-vs-ibb-2015-2016

La suite est plus compliquée. Au cours des douze derniers mois, depuis le congrès de l'ASH fin 2015, sont apparues des questionnements autour du manufacturing et du pricing de ces thérapies, des difficultés à dupliquer la technologie aux tumeurs solides, de la mauvaise performance boursière du secteur Biotech, de la toxicité/sécurité des produits, du statut précoce des développements et enfin concernant la Propriété intelectuelle. Si bien que leur cours a baissé de 55% sur 1 an, et de 40% en 2016 comme on peut le voir sur notre Graphique.

car-vs-ibb-2016

Cellectis est l'acteur CAR-T qui a le plus souffert en 2016

acteurs-car-t

Comme on peut le voir sur ce Graphique, en comparant l'évolution de chaque acteur depuis début 2016, Cellectis est le titre qui a le plus souffert : près de -50% pour le titre cette année, contre -43% pour Juno, -30% pour Bluebird et -27% pour Kite. Ces quatre acteurs de premier plan dans ce domaine ont perdu en moyenne 36% en YTD (contre -22% pour le Nasdaq Biotech). Si l'impact sur Juno était lié à un de ses programmes suspendu par la FDA (qui a repris depuis), Cellectis n'a pas fait d'annonce susceptible de modifier la perception des investisseurs sur le titre ni même de les inquiéter.

acteurs-car-t-alcls-vs-others

Sur ce nouveau Graphique, nous avons cette fois séparé Cellectis du reste de notre indice CAR-T. Comme on peut le voir, le titre a surperformé le reste des principaux acteurs au premier semestre 2016. Au cours du mois de Juin 2016, on a assisté à un véritable déccrochage du titre (-24% en 3 semaines). Ensuite, le titre était en ligne avec le Nasdaq Biotech et le reste des acteurs CAR-T en Juillet et Août.

Le véritable mouvement baissier est intervenu à partir du mois de Septembre, qui s'est poursuivi en Octobre. Depuis le 1er Septembre, le titre a perdu 36% sans le moindre signe de reprise. On note aussi une large sousperformance par rapport au Nasdaq Biotech. Mais on remarque surtout que les autres acteurs ont eux aussi été particulièrement touché - c'est en effet à partir de ce moment que les courtiers ont revu leurs estimations sur les titres spécialisés, et que Novartis a levé le pied sur certains de ses développements dans les CAR-T.

Un rebond technique sur Cellectis, sur son Support

Les niveaux techniques nous montrent qu'un rebond depuis les 15 pourrait envoyer le titre vers les 20 EUR, soit un rebond potentiel de 33%.

alcls-08-11-16

Nos zones de Supports et de Résistances sont établis autour des points Pivots, que les analystes techniques connaissent bien. Le support actuel (=Pivot x 2 - Plus haut sur 1 mois) correspond comme par magie au plus bas de 2016 sur le titreLa prochaine résistance (R1) nous donne un objectif de 19,94 EUR. On pourrait viser les 23,46 EUR en extension (R2), ce qui libèrerait un potentiel de 17,7%.

Concernant le momentum sur le titre, on sait que la société participera au congrès très suivi de l'ASH qui se tiendra début Décembre à San Diego, ce qui constitue un catalyseur impoartant sachant que des publications sont attendues lors de cet événement incontournable pour les acteurs des CAR-T.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®