[stock-ticker]
News

Deux Biotechs ultra plébiscitées par les investisseurs sur Robinhood

Robinhood compile les titres les plus détenus par les investisseurs sur sa plateforme de négociation. Parmi les 30 titres les plus plébiscités, on trouve deux Biotechs qui développent un vaccin COVID-19: Moderna et Inovio.

Ce tableau reprend le Top 30 des titres les plus détenus par les investisseurs de Robinhood (source : Robintrack.net) en date du 21/05/2020. Environ la moitié (13/30) concerne des titres dont la valorisation est inférieure à 10 Milliards $.

Lorsqu'on regarde les titres les plus détenus par secteurs : on se rend compte (graphique 1]) que la Santé, la Conso, l'Industrie et la Techno partagent la première place avec chacun 20% de l'ensemble. On trouve ensuite la Communication (17%) et la Finance (3%).

Toujours concernant les titres les plus détenus par secteurs mais en termes de nombre d'investisseurs cumulés (graphique 2]) cette fois deux secteurs comptent pour la moitié : l'Industrie totalise 26% et la Conso 22%. Vient ensuite le secteur Techno (20%) puis la Santé (15%) et la Communication (14%).

Sur ce graphique, nous avons comparé la valorisation des 11 plus grosses Biotechs américaines avec le nombre d'investisseurs qui détiennent le titre en portefeuille sur Robinhood et nous les avons comparé à Moderna et Inovio, qui développent des vaccins pour le COVID-19.

Parmi le Top 11 des plus grosses Biotechs, Gilead arrive loin devant avec 101K investisseurs, devant Vertex (3,4K), Amgen (3K) et Biogen (2,1K). Moderna compte 191K investisseurs soit davantage que l'ensemble des 11 plus grosses Biotechs américaines (qui totalisent 120K investisseurs). Moderna est le 30e titre le plus détenu sur la plateforme. Inovio, qui n'est pourtant valorisée que 2 Milliards $, dispose de 250K investisseurs. Il s'agit du 18e titre le plus détenu sur la plateforme.

Le cours de Moderna a été multiplié par 4 entre fin Février et fin Mai (courbe rose sur le graphique). Dans le même temps, le nombre d'investisseurs sur Robinhood qui détiennent le titre en portefeuille est passé de 11 300 à 193 900 (courbe verte sur le graphique). Début 2019, moins de 1 000 investisseurs détenaient ce titre.

Le cours d'Inovio a été multiplié par 3,5 entre fin Février et fin Mai (courbe rose). Dans le même temps, le nombre d'investisseurs sur Robinhood qui détiennent le titre en portefeuille (courbe verte) est passé de 70 000 à 247 000. Début 2019, moins de 2 000 investisseurs détenaient ce titre.

Il serait intéressant qu'un jour nous puissions disposer de telles données en France comme on les trouve sur Robintrack.net. Même si l'image peut être biaisée voir parfois trompeuse, ou du moins limitée (il ne s'agit que d'un seul broker), cela donne une tendance sur la dynamique de l'intérêt porté vers un titre coté en bourse.

IMPORTANT : ceci n'est pas une incitation à l'achat ou à la vente d'actions. Ces titres peuvent s'avérer extrêmement volatiles. L'auteur déclare détenir aucune action des titres mentionnés dans cet article.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®