Dernières news

Euronext et BiotechBourse lancent le premier baromètre trimestriel de la biotech

  • Le « Baromètre Biotech » offre un nouvel éclairage sur le secteur biotechnologique en bourse
  • Une périodicité trimestrielle pour identifier les dynamiques de marché
  • Le baromètre révèle un regain d’intérêt pour les valeurs biotechnologiques malgré un sentiment de marché prudent au cours du dernier trimestre 2016

Euronext publie la première édition de son Baromètre Biotech, un outil dynamique trimestriel déchiffrant les grandes tendances des entreprises biotechnologiques (sociétés de diagnostic et de thérapies uniquement) cotées sur les marchés d'Euronext. Conçu en partenariat avec Biotech Bourse, le baromètre affiche notamment les indicateurs de performance, la mesure de l'intérêt des investisseurs et le sentiment de marché pour ce secteur spécifique.

La Biotech à l'honneur

La biotech est un secteur-clé des marchés d’Euronext : le nombre de sociétés biotechnologiques1 cotées est passé de 12 à 45 entre 2012 et 2016 et représente désormais une capitalisation boursière totale de près de 12 milliards d’euros.

Le Baromètre Biotech a pour objectif de mettre en lumière ce secteur particulièrement dynamique. En plus d’informer les sociétés biotech (cotées ou non), il aidera, d’une part les dirigeants de sociétés à évaluer leur trajectoire par rapport à un univers de référence et, permettra d’autre part aux investisseurs non spécialisés d’accéder à des clés de lecture simples des tendances de marché.

Le Baromètre Biotech, qui paraîtra chaque trimestre, s’appuie sur des données et outils innovants développés par BiotechBourse (dont Gabriel Lerebours a pris une part active) et l’équipe Post-Listing Services d’Euronext, notamment :

  • L’évolution des statistiques de performance boursière (cours, volumes et indices)
  • Le calcul d’un indicateur de sentiment de marché
  • Le suivi de l’intérêt des investisseurs institutionnels (nombre, capitaux investis, origine géographique)
  • Les indicateurs-clés de l’industrie des biotechnologies : trésorerie des sociétés, levées de fonds, domaines thérapeutiques et résultats cliniques publiés.

Principales analyses du premier Baromètre Biotech

Au cours du 4ème trimestre 2016, Euronext et Biotech Bourse ont observé, malgré un sentiment de marché encore prudent, un regain d’intérêt pour les valeurs biotechnologiques. On constate :

  • Une reprise des volumes échangés. Le mois de décembre a été le 4ème mois le plus actif sur le secteur en 2016 avec plus de 46 millions d’euros négociés quotidiennement sur les 45 valeurs étudiées sur les marchés d’Euronext.
  • Le repositionnement de plus de 140 nouveaux investisseurs institutionnels au capital des 45 biotechs, représentant un afflux de capitaux de plus de 600 millions d’euros. Ces investisseurs sont originaires d’Europe (75% d’entre eux), mais aussi d’Amérique du Nord (20%) et d’Asie (5%).
  • Une nouvelle dynamique de levées de fonds : 214 millions d’euros levés par les 45 Biotech cotées sur les marchés d’Euronext, soit une augmentation de 75,2% par rapport au trimestre précédent. Au total, c’est plus d’un milliard d’euros levés par ces 45 biotechs en 2016 (opérations primaires et secondaires confondues).
  • Fin 2016, quelques 330 investisseurs institutionnels étaient ainsi identifiés au capital des 45 biotech, soit un encours de plus de 3 milliards d’euros dont les deux tiers proviennent d’Europe.

Pour consulter le Baromètre Biotech, rendez-vous sur le TechCorner d’Euronext.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®