[stock-ticker]
News

Euronext et BiotechBourse publient le Baromètre de la Biotech du S1 2020

Chaque semestre, Euronext et BiotechBourse vous livrent les tendances et chiffres-clés des sociétés biotechnologiques cotées sur les marchés d'Euronext. Vous y retrouverez des indicateurs de performance, l'évolution de l'intérêt des investisseurs, ou encore le sentiment de marché sur le secteur.

ACCÉDER AU BAROMÈTRE

La performance globale du cours des actions a été de +66,8%, avec un effet de «rattrapage» observé à la fois en France (+85,3%) et en Norvège (+86,8%) depuis le début de l'année.

29 MILLIARDS D'EUROS DE CAPITALISATION BOURSIÈRE: LES BIOTECHS LISTÉES SUR EURONEXT À LEURS PLUS HAUTS NIVEAUX

  • L'intégration sans précédent de 10 biotechs cotées à Oslo, représentant un total de 1,2 milliard d'euros de capitalisation boursière.
  • La croissance totale de la capitalisation des biotechs cotées sur Euronext: +4,5 milliards d'euros au premier semestre 2020, pour atteindre 28,9 milliards d'euros.
  • Une augmentation significative de la capitalisation boursière moyenne du secteur: 475 millions d'euros au premier semestre 2020, contre 273 millions d'euros l'année précédente (+74%).
  • A noter : deux biotechs représentent à elles seules 69% de la capitalisation du secteur: ArgenX (BEL) et Galapagos (BEL). En les excluant, la capitalisation moyenne du secteur s'élève à 151 millions d'euros. 

CONFIRMATION DES SIGNAUX POSITIFS OBSERVÉS AU SECOND SEMESTRE 2019

  • La performance globale du cours des actions a été de +66,8%, avec un effet de «rattrapage» observé à la fois en France (+85,3%) et en Norvège (+86,8%) depuis le début de l'année.
  • Poursuite d'un flux d'informations régulier et positif (39 annonces). La majorité (30,8 %) de celles-ci étant liées à des approbations et reflétant la maturité croissante du secteur.
  • Une liquidité quotidienne significativement élevée, qui a plus que doublé par rapport à 2019: une moyenne de 227 millions d'euros a été négociée par jour au cours du premier semestre de l'année (contre 117 millions d'euros au second semestre 2019).
  • Plus d'investisseurs (+129) et plus d'actifs, détenant 4,9 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans le secteur (17% de la capitalisation mondiale) et 816 millions d'euros de flux nets d'investissement ont été enregistrés au cours du premier semestre.
  • Les biotechnologies cotées ont levé 1,26 milliard d'euros sur les marchés secondaires, un niveau record équivalent à celui du second semestre 2019. 89 % de ces fonds ont été levés en avril et mai.

LA CRISE DU COVID-19: UNE NOUVELLE PERSPECTIVE SUR L'INNOVATION DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

  • 14 biotechnologies répertoriées (25%) sont activement engagées dans la recherche sur le COVID-19: dans les vaccins (2), les diagnostics (4) ou les traitements (8).
  • La capitalisation boursière combinée de ces 14 biotechnologies s'élève à 3,3 milliards d'euros. Les entreprises impliquées dans les traitements représentent 75% de ce montant.
  • Les biotechnologies françaises sont très actives dans ce domaine, avec 12 sociétés qui opèrent sur la recherche COVID-19.
  • Un nouvel intérêt marqué pour ce secteur qui a conduit à des reprises de valorisation importantes: +233% de performance boursière pour les 14 sociétés au cours du premier semestre.

Retrouvez le rapport semestriel d’Euronext et de BiotechBourse en cliquant ici.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®