[stock-ticker]
News

GenSight réussit à entrer en Bourse grâce au soutien des institutionnels

Un calendrier particulièrement resserré (du 5 au 11 juillet soit en une semaine de Bourse seulement) a suffi à GenSight Biologics à accomplir son introduction en Bourse. La nouvelle société de Bernard Gilly, dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, va entrer au compartiment B d'Euronext à Paris après avoir levé 40 millions d'euros au prix unitaire de 8 euros par action, soit la plus importante IPO du secteur depuis le début de l'année en France. L'exercice intégral de l'option de surallocation consentie à la banque Oddo & Cie porterait l'augmentation de capital à 45,9 millions.

La société se félicite que le carnet d'ordre ait été concentré autour "d'investisseurs institutionnels de premier plan, de long-terme et spécialistes, français et internationaux". Plusieurs fonds d’investissement gérés par Novartis Pharma, Abingworth, Versant Ventures, Vitavest et FBIMR (un des fonds de Bpifrance) s'étaient engagés à placer des ordres de souscription pour un montant total maximum de 17,3 millions d'euros : près des trois quarts de l'offre de base étaient il est vrai déjà couverts. D'autres institutionnels ont rejoint ces intervenants qui s'étaient engagés en amont de l'opération puisqu'au total 98,2% des actions allouées l'ont été à des fonds. À l'inverse les particuliers ont été relativement peu nombreux de sorte que les actionnaires individuels verront leurs ordres servis en totalité, aussi bien pour les ordres A1 que A2, comme cela avait été le cas pour ASIT Biotech.

« Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui le succès de notre introduction en bourse sur Euronext Paris, qui constitue une étape importante dans le développement de notre société », déclare Bernard Gilly, Fondateur et Directeur Général de GenSight Biologics. « Ce succès est de nature à accroitre la reconnaissance internationale de la société et permettre la poursuite du développement de nos candidats médicaments pour le traitement de patients atteints de graves pathologies neurodégénératives cécitantes. Il est d'autant plus satisfaisant que nous avons, dans un environnement boursier difficile, renforcé notre structure capitalistique auprès d'investisseurs institutionnels de premier plan aux États-Unis et en Europe. Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement chaque actionnaire, ancien et nouveau, partenaire et collaborateur pour leur soutien et leur contribution au succès de cette opération. »

Sur la base d'un total de 5.737.937 actions à admettre aux négociations et d'un prix par action de 8 euros, la capitalisation boursière de GenSight Biologics s'élèvera à environ 148,9 millions d'euros à l'issue de l'opération hors exercice éventuel de l'option de surallocation et à environ 154,8 millions en cas d'exercice de l'option de surallocation. Le flottant s'élèvera à environ 20% du capital (23% en tablant sur l'option).

Cette introduction en Bourse permettra à la société de poursuivre le développement clinique du GS010 dans le traitement de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) jusqu'au dépôt de la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché en Europe et aux États-Unis et de démarrer le développement clinique de GS030 au travers d’un essai de phase 1/2 dans le traitement des rétinopathies pigmentaires.

À lire aussi :


Découvrez nos offres d'abonnement Basic et Senior

 

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®