Dernières news

Interview de Hervé Affagard, PDG fondateur de MaaT Pharma

Nous nous sommes entretenus avec Hervé Affagard, le PDG de MaaT Pharma, pour vous présenter ses programmes en cours de développement, et son actualité depuis l'IPO de Novembre 2021. Nous revenons également sur la stratégie, les finances, ainsi que sur le newsflow de la société.

BiotechBourse : MaaT Pharma est un pionnier dans la modulation du microbiote, engagée dans le traitement des cancers et de la maladie du greffon contre l’hôte (GvH). Pouvez-vous nous présenter la société ?

Hervé Affagard : Notre société MaaT (pour « Microbiome As A Therapy ») est positionnée comme un pionnier : nous sommes en effet la société la plus avancée au monde dans le domaine du microbiote appliqué à l’oncologie. Notre mission est d’améliorer le pronostic et la survie des patients atteints d’un cancer. Pour y parvenir, on va moduler le système immunitaire des patients. Notre originalité et notre force reposent sur notre plateforme technologique de pointe, alliant IA et biologie computationnelle, qui nous permet de générer une gamme de candidats-médicaments diversifiés et capables de moduler le microbiote intestinal des patients. Notre société a axé sa technologie au départ en 2014 sur un savoir-faire de l’INRAE. Nous sommes depuis parvenus à faire avancer notre programme principal en étude clinique de Phase 3 et cela en seulement 7 ans d’existence.

BiotechBourse : En début d'année 2022, vous avez annoncé des résultats intermédiaires positifs de Phase 1b pour MaaT033 (essai "CIMON"). Pouvez-vous revenir sur ces résultats, qui vous permettent d'avancer plus rapidement sur ce programme ?

Hervé Affagard : Nous avons annoncé fin janvier 2022 la fin anticipée de notre essai CIMON qui a pour objectif de démontrer la capacité de MaaT033 à reconstruire le microbiote intestinal postérieurement à des chimiothérapies / antibiothérapies massives chez des patients atteints de leucémie. C’est important car une fois que le microbiote est complètement altéré (on parle de « dysbiose » sévère), l’individu est sensible aux infections, aux complications qui peuvent compliquer le traitement du patient voire entraîner son décès. La restauration d’un microbiote sain sur ces patients est donc potentiellement très importante. Pour mémoire, CIMON est un essai de Phase 1b avec cinq cohortes et une escalade de dose. Nous avons également pu montrer que la sécurité de notre produit était satisfaisante dans cet essai. Notamment, sur la base de l’analyse des quatre premières cohorts, nous avons pu observer une preuve de colonisation, nous sommes parvenus à vérifier qu’il y avait une bonne similarité entre notre produit et le microbiote contenu dans l’intestin du patient . Nous n’avons pas eu besoin de valider cela sur une cinquième cohorte, ce qui nous a probablement fait gagner un trimestre (nous communiquerons les résultats définitifs avant l’été). Il s’agit donc d’une étude positive, qui a aussi démontré que notre produit est bien toléré et tout cela nous permet de préparer la Phase 2/3 qui pourraient démarrer d’ici la fin de l’année.

BiotechBourse : Vous allez lancer une usine dédiée entièrement au microbiote. En quoi ce moyen de production est-il décisif pour MaaT Pharma ?

Hervé Affagard : C’est une annonce très forte dans notre développement puisque  nous allons augmenter nos capacités de production près de Lyon, et multiplier par 6 ou 7 la surface que nous avons actuellement pour atteindre 1500 mètres carrés. Cette usine de production, la plus importante à date en Europe pour les médicaments à écosystème complet nous permettra d’accompagner le développement de notre pipeline. Notre force réside entre autres dans la versatilité de notre plateforme couplée à nos capacités de production aux normes pharmaceutiques. En effet, cela nous ouvre le potentiel de maîtriser le développement de nos biothérapies et nous avons aujourd’hui, tout le potentiel pour accroître notre portefeuille.

Enfin, cela nous permet aussi de nous positionner au même niveau de standard que les sociétés leaders du microbiote aux Etats-Unis à l’instar de Seres Therapeutics et de Finch Therapeutics, où chacun possède sa propre unité de production. Très peu font appel à des sous-traitants puisque les thérapies issues du microbiote sont des produits biologiques complexes et requièrent des expertises pointues scientifiques et industrielles. En Europe, certains acteurs sont capables de produire des biothérapies à base de mono souches, cependant nous serons les seuls à pouvoir produire et maîtriser les médicaments à base d’écosystème complet. Les biomédicaments deviennent de plus en plus un sujet central, et ce point nous rend très compétitifs notamment en termes d’accords potentiels avec des pharmas. Notre partenaire pour cette unité de production, Skyepharma, est très complémentaire de MaaT Pharma, puisqu’ils possèdent une expertise industrielle et  notamment sur les systèmes qualité et nous apportons nos compétences dans la biologie et les bioprocédés.

BiotechBourse : Le premier patient de l'étude ARES a été traité en Mars 2022 avec MaaT013 (GI-aGvH). Pourquoi s'agit-il d'une étape significative ?

Hervé Affagard : Il s’agit effectivement d’un tournant dans notre développement clinique, mais également pour les patients, nous sommes une société très orientée « patients », puisque c’est la dernière étape avant de pouvoir déposer un dossier d’enregistrement. Pour nos actionnaires, cela valide aussi un niveau de maturité et confirme notre position de pionnier dans le microbiote en oncologie. Rétrospectivement, les choix stratégiques réalisés en 2014 ont été tenus. Nous espérons aussi que cette annonce donnera confiance à ceux qui voudront investir dans la Société. Nous sommes au début de l’histoire des thérapies microbiote : beaucoup de produits arrivent avec les prochaines générations et les indications thérapeutiques s’élargissent, c’est le cas par exemple de l’application aux tumeurs solides.

L’industrie du microbiote est finalement assez récente, puisqu’elle a seulement 12 ans. Elle a éclos à la suite d’une rupture scientifique en 2010, avec la capacité à décoder le génome bactérien, ce qui a permis à de nombreuses entreprises d’émerger. Avec le microbiote en oncologie, nous sommes sur le même niveau de révolution que l’immunothérapie, ou les CAR-T. Un point important à souligner est le rôle de leader joué par la France dans la recherche scientifique du microbiote. Afin de valoriser cette filière, les acteurs du microbiote en France, dont MaaT Pharma, ont créé l’association APM (« Alliance Promotion Microbiote », qui compte aujourd’hui 25 membres et dont j’ai été élu Président en janvier 2022, afin de porter des messages communs auprès des pouvoirs publics, de l’industrie pharmaceutique mais également auprès des investisseurs. La France a une carte à jouer pour tenir une place importante dans cette industrie, et le microbiote a d’ailleurs été reconnu comme étant une priorité nationale par le CSIS (Comité Stratégique des Industries de Santé) en juin 2021.

BiotechBourse : Vous avez levé 35,7 Millions d'euros lors de votre IPO (la plus grosse levée pour une IPO de Biotech en France lors des 5 dernières années). Que comptez-vous faire de votre trésorerie, et quelle est votre autonomie financière ?

Hervé Affagard : Nous disposons d’une visibilité financière jusqu’au 3e trimestre 2023. L’utilisation de notre trésorerie sera essentiellement consacrée pour notre Phase 3 « ARES » avec MaaT013 afin d’aller au bout du recrutement des patients. Nous avons aussi pour objectif de lancer une Phase 2/3 avec MaaT033, notre deuxième candidat-médicament, d’ici la fin de l’année. Une autre étude de Phase 2a, promu par l’investigateur, dans le mélanome métastatique a également démarré avec MaaT013. Enfin, nous allons investir sur le front des immunothérapies avec MaaT03X et l’initiation du développement clinique en 2023.

BiotechBourse : Les investisseurs sont très attentifs au Newsflow (calendrier prévisionnel des futures annonces) des sociétés de biotechnologie. Quelles sont les prochaines échéances attendues pour la société ?

Hervé Affagard : Nous publierons avant l’été 2022 les résultats complets de notre essai de Phase 1b pour MaaT033. Le prochain « milestone » clinique important sera début 2023 avec une revue intermédiaire des données de l’étude de Phase 3 ARES évaluant MaaT013 dans la maladie du greffon contre l’hôte afin de s’assurer que la sécurité est bonne et par la même occasion, vu qu’il s’agit d’un essai « ouvert », nous aurons une indication sur l’efficacité du produit, sur la base du recrutement de la première moitié de la cohorte visée.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®