News

La Tendance des Biotechs en 2020, en France en Europe et aux Etats-Unis (Semaine 50)

Chaque semaine, BiotechBourse revient sur la Tendance des Biotechs cotées en Bourse en France, en Europe et aux Etats-Unis.

  • Tendance sur les Biotechs cotées en Europe

Les Biotechs européennes ont perdu ce qu’elles avaient gagné la semaine précédente après il faut bien le dire avoir progressé de 10% environ lors des 3 semaines précédentes.

Depuis le début de l’année, on est toujours sur une forte dynamique en Europe avec une progression moyenne des 174 Biotechs européennes d’environ 60%.

Cinq pays européens ont même vu leurs cours progresser de plus de 50% cette année (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède et Norvège).

  • Tendance sur les Biotechs cotées aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, on a constaté sur la semaine une progression de 1,5% pour l’indice phare, le Nasdaq Biotech.

En 2020, la progression du secteur Biotech américain atteint 25%.

La grosse actualité de la semaine est le rachat d' Alexion par ASTRA ZENECA pour 39 Milliards $, avec une prime de 45% par rapport au dernier cours de bourse. Les pharmas s’intéressent toujours aux Biotechs spécialisées, notamment dans les maladies rares ce qui est le cas d’ Alexion. Il s'agit d'une annonce significative, puisqu' Alexion est tout de même la 5e plus grosse biotech américaine.

  • Tendance en France, sur les 36 Biotechs cotées

Les Biotechs françaises ont baissé de 2% la semaine précédente après +20% en 3 semaines.

Les 5 plus fortes hausses sur la semaine en France :

NOMTICKER▼▲% HEBDO.
BiophytisALBPS46,00%
AdvicenneADVIC24,40%
ValnevaVLA8,80%
CellectisALCLS6,80%
NanobiotixNANO6,80%

Deux titres ont été entourés : ADVICENNE (+24% sur la semaine suite à une opinion positive de l'EMA sur son produit ADV7103 pour le traitement des acidoses tubulaires rénales distales (ATRd). Et BIOPHYTIS (+46%) suite à l'inclusion de son premier patient pour son étude dans le traitement du COVID-19.

Les 5 plus fortes baisses sur la semaine en France :

NOMTICKER▼▲% HEBDO.
InnateIPH-22,60%
ErytechERYP-18,20%
HybrigenicsALHYG-13,00%
AbionyxABNX-11,30%
SensorionALSEN-9,80%

Innate Pharma abandonne 23% sur la semaine, après l'annonce du retour des droits à AstraZeneca de son produit Lumoxiti.

L’actu de la semaine : Nanobiotix. La société a effectué son IPO au NASDAQ Vendredi 11/12, clôturant en hausse de 25% pour son premier jour de cotation. La société parisienne spécialisée dans les nanoparticules a levé environ 100 Millions $. Il s’agit de la 7e biotech française introduite au Nasdaq - voir notre publication sur les IPOs de Biotechs françaises au Nasdaq.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®