Dernières news

Les Biotechs françaises lèvent de plus en plus… de petits Montants

En 2021, 70% des financements sont inférieurs à des montants de 10 Millions d'euros. C'est deux fois plus qu'entre 2015 et 2018...

  • Financements des Biotechs françaises : de plus en plus de petits Montants

Si les Biotechs françaises parviennent toujours à se financer correctement (voire notre dernier relevé), on constate cependant qu'elles ont de plus en plus recours à de petites opérations de financements.

C'est ce que nous indique le graphique qui suit. Il reprend la décomposition des montants des financements des Biotechs françaises, par taille. On constate que la partie claire du Graphique est de plus en plus prépondérante.

Décomposition des montants des financements des Biotechs françaises, par taille :

Ainsi, au cours des 3 dernières années (entre 2019 et 2021), plus de la moitié des financements des Biotechs françaises ont été des opérations de moins de 10 Millions EUR. Ceci ne s'était jamais produit lors des 4 années précédentes (entre 2015 et 2018).

En 2021, environ 70% du nombre de financement concerne des opérations de moins de 10 Millions EUR. C'est du jamais vu, ce chiffre est même le double de ce qu'on a pu constater entre 2015 et 2018 (36% en moyenne).

Deux raisons principales raisons expliquent cela :

-D'une part le recours grandissant aux Lignes de financement (Equity Lines).

-Et d'autre part aux ABB qui sont des augmentations de capital accélérées, dont la caractéristique est de ne pas dépasser les 10 Millions EUR.

Dans le même temps, on observe que les financements de plus de 100 Millions EUR sont plus rares. Ils sont passés de 8% du total des opérations entre 2015 et 2018 à seulement 2% entre 2019 et 2021.

Par définition, les Biotechs françaises ont donc besoin de recourir à plus d'opérations si elles souhaitent maintenir à flot leurs efforts de développements. Et donc cela passe par un raccourcissement de leur autonomie financière, ou par des moyens plus flexibles de financements comme les Ligne de financements (Equity Line). Dans le cas contraire, elles devront opérer à des choix stratégiques. Ce qui n'est évidemment pas souhaitable.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®