Dernières news

EDITO de Sacha Pouget : L’impact des élections US sur les bourses et sur les biotechs

Avec BiotechBourse, nous nous sommes intéressés à l'évolution de la campagne des élections américaines et de son impact sur la bourse et sur le secteur Santé, en étudiant les propositions des candidats en matière de santé publique, d'innovation et de fixation des prix des médicaments (très critiqués ces derniers temps). Nous procéderons à des mises à jour. Egalement, nous procéderons au même travail pour ce qui est de l'élection présidentielle française.

Que nous montrent les précédentes élections ?

Nous sommes à 42 jours (6 semaines) des élections amériacaines. Sur notre graphique, nous avons cherché à comparer les évolutions du S&P 500 lors des 4 dernières élections (2000, 2004, 2008, 2012), en base 100 un An avant l'élection. Nous avons établi une moyenne de ces 4 élections (en Violet sur le graphique) et nous avons comparé l'évolution du S&P 500 depuis le 5 Novembre 2015 (en Noir sur le graphique).

elections-us-27-09-16

Le cycle présidentiel actuel, initié le 7 Novembre 2015 soit 1 an avant l'élection, nous montre que nous avions  pris le chemin du cycle de 2008 entre Novembre 2015 et mi-février 2016. Le S&P 500 a ensuite connu un revirement de tendance jusqu'Avril-Mai 2016 avant d'adopter depuis un pattern "classique" : l'évolution du S&P 500 est très proche de la moyenne des 4 dernières élections (voir la courbe violette pour la moyenne, et noire pour 2016).

Il est à noter qu'en général, il n'y a pas de "choc" boursier après les élections (si l'on s'en tient à la moyenne)... à l'exception notable de 2000 (la situation s'est dégradée à partir des élections de Novembre) et de 2008 (on avait eu une poursuite de la dégradation de la tendance sur les marchés actions jusque Mars 2009). On observe en revanche que 2004 et surtout 2012 avaient été marqué par des rebonds boursiers après l'élection (respectivement environ +6% et +30% dans les 12 mois qui ont suivi l'élection).

L'impact de lélection sur le secteur Santé

On se rappelle du Tweet d'Hillary Clinton fin Septembre 2015 à propos des hausses de prix des médicaments (qui avait causé une perte de valorisation de 130 Milliards de valorisation au secteur Biotech). Ces derniers mois, le secteur biotech US s'est fortement repris. Au cours des 7 derniers mois (depuis mi-Février), le XBI (indice des petites et moyennes valeurs biotechs US) a progressé de 50%. Pour résumer : une victoire d'Hillary Clinton est susceptible d'être beaucoup moins chaotique qu'une victoire de Trump (peu importe qui contrôle le Congrès).

Que signifierait une victoire d'Hillary Clinton pour la Santé aux US ?

Si Clinton remporte les élections, elle augmenterait les subventions fédérales pour les bénéficiaires à faible revenu (ce qui est peu probale avec un Congrès divisé). Elle créerait également un crédit d'impôt de 5000 $ pour les familles à faible revenu pour compenser les franchises d'assurance (notamment assurance maladie). Elle réduirait les taux hors remboursement pour les véritables urgences (initiative de l'Etat pour équilibrer la facturation des soins d'urgence), et enfin elle permettrait aux États qui n'ont pas élargi Medicaid d'obtenir une aide fédérale compensée à 100% pour trois ans (nécessite une action du Congrès, qui est peu probable).

Que signifierait une victoire de Trump pour la Santé aux US ?

Trump s'est prononcé pour la fin de l'Affordable Care Act (ACA). Il s'agit d'un dispositif d'assurance santé qui s'adresse à 25 millions d'américains. Cette loi offre des subventions pour les bas revenus (crédits d'impôt) . Il s'agissait à la base d'élargir le programme Medicaid pour couvrir tous les adultes ayant un revenu inférieur à 138% du niveau de pauvreté national des Etats-Unis. Point important, l'ACA permet de soutenir des prestations médicales innovantes, conçues pour réduire les coûts des soins de santé. Ce programme concernait 25 millions de personnes qui n'avaient pas d'assurance de soins de santé, et ces propositions pourraient diffcilement passer même si ce n'est pas impossible.

Là ou se retrouvent les deux candidats : agir sur les prix des médicaments

Les deux candidats ont cependant ouvertement critiqué tous les deux les fabricants de médicaments, et leurs pratiques pour augmenter les prix. Les deux candidats veulent permettre à Medicare de négocier les prix. Cependant, Clinton est allée beaucoup plus loin. Parmi ses propositions, elle mettrait l'accent sur la réimportation pour augmenter la concurrence et faire baisser les prix, un plafond mensuel et annuel sur les médicaments non remboursés, mettre fin à des accords de délais de paiement, éliminer les déductions fiscales pour la publicité aux clients (marché OTC), et enfin dernier point favoriser les génériques.

Pour finir, ajoutons que les démocrates sont plus favorables aux marchés actions (en cumule) :

Source de ce graphique: www.politicsthatwork.com

Source de ce graphique: www.politicsthatwork.com

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®