[stock-ticker]
News

Marchés américains Toppish: Danger ou Opportunité ?

Les marchés américains atteignent des plus hauts. S'agit-il d'un danger ou d'une opportunité ? Nous allons y répondre sur le plan purement technique. Nous avons identifié les supports et résistances (à partir des Points Pivots) des principaux indices américains pour nous permettre de mieux envisager ce qu'il pourrait se produir à très court terme sur le principal marché boursier mondial, alors qu'un rebond significatif a pris place depuis deux semaines. Allons-nous vers une poursuite de ce rebond ? Quels sont les niveaux clés à surveiller ? Qu'en est-il du Nasdaq Biotech ?

La volonté de Trump d'agir sur les baisses de taxes des entreprises et le lancement de grands projets d'infrastructures ont soutenu les indices américains. Si bien que nous sommes revenus, une nouvelle fois, sur des plus haut. Le secteur Santé en a le plus profité comme on pouvait s'y attendre en raison de craintes qui pesaient en cas d'élection de Clinton. Ainsi, les Biotechs ont progressé de près de 20%. Après deux semaines de fort rebond, un épuisement des acheteurs et un positionnement tactique des vendeurs pourrait apparaître.

Analyse technique S&P 500 (Supports et Résistances - Points Pivots) :

snp-500-21-11-16

Le S&P 500 vient de prendre 100 points en l'espace de deux semaines. Si bien que nous sommes une nouvelle fois sur les plus hauts historiques. Une cvassure des 2196 (2196,18 points) marquerait un signal fort de la part des Bulls, et pourrait ouvrir la voi des 2224 points.

Difficile de dire si cette force se manifestera après le rallye que nous avons connu. Certainment que le programme de Trump et sa capacité à imposer ses vues joueront pour rassurer Wall Street. Mais rien n'est sûre. A très court terme, un repli sous les 2154,32 points pourrait permettre aux Bears de reprendre la main et de ramener l'indice vers les 2112 puis 2098 points.

Analyse technique Nasdaq (Supports et Résistances - Points Pivots) :

nasdaq-21-11-16

Les grosses locomotives techno américaines (Amazon, Apple, Facebook, Google) avaient été peu malmenées suite à l'élection de Trump. Mais force est de constater qu'elles ont repris des couleurs ces derniers jours. Au point de ramener l'indice Nasdaq sur ses plus hauts.

Nous n'avons pas pour autant franchi la résistance des 5328,61. Il s'agit d'un niveau clé qui marquerait définitivement la victoire des Bulls. Avec comme objectif les 5395 puis 5461 points (5528 en extension).

Pour le moment, la tentation est grande de revenir à très court terme sur le support des 5270 points. Une cassure de ce niveau (ancienne résistance) ouvrirait la voie vers les 5146 points et marquerait un tournant avec le reprise en main des Bears.

Analyse technique Russell 2000 (Supports et Résistances - Points Pivots) :

russell-2000-21-11-16

L'indice des petites valeurs US, le Russell 2000, est souvent vu comme un baromètre de la tolérance face au risque de la part des investisseurs. Comme pour les indices Nasdaq et S&P 500, on est actuellement sur les plus hauts.

La politique pro-Business de Trump a fortement profité aux petites valeurs, qui ont repris en moyenne 13% sur les deux dernières semaines. Coup sur coup, 3 résistances ont été franchies à la hausse. Désormais, l'indice se situe sur la résistance des 1315,39 points. Un franchissement de ce niveau pourrait libérer la voie vers les 1337 points qui semble être le potentiel maximum à très court terme. Nous sommes donc là encore sur un niveau clé.

En cas d'échec de franchissement de cette résistance, de nombreux niveaux intermédiaires sont proche mais le principal support est celui des 1230 points. Une cassure de ce niveau signifierait un retour vers le niveau initial d'avant les élections : le support des 1166 points.

Analyse technique Nasdaq biotech - IBB (Supports et Résistances - Points Pivots) :

ibb-21-11-16

Tel que nous l'avons souligné, on est en pleine Euphorie sur le Nasdaq BiotechEntre le 3 et le 15 Novembre, le Nasdaq Biotech ETF (IBB) a progressé de 18,0%.

Dès le jour de l'élection, il franchissait la Résistance des 280,70 pour clôturer à 284,99 points. Le 18 Novembre, nous étions revenus sur les mêmes niveaux (284,72 points) à 1,4% seulement de l'ancienne résistance devenue Support. Ce niveau sera déterminant pour ensuite envisager un retour vers 300 points qui sont le principal objectif à court terme. Un clôture au-dessus de ces niveaux permettrait à l'indice de revenir sur les plus hauts de 2016 atteints en Janvier. La symbolique est donc très forte.

En cas de franchissement à la baisse des 280,70 le prochain support est situé sur les 250 (250,39 points). Ce niveau sera-t-il atteint ? Si les indices S&P 500, Russell 2000 et Nasdaq sont mal orientés et fléchissent sur les niveaux actuels c'est bien ce qu'il pourrait se passer. A surveiller, donc.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®