[stock-ticker]
News

Le Nasdaq Biotech bute sur sa résistance : risque ou opportunité ?

Le Nasdaq Biotech a perdu 2,5% hier, une séance durant laquelle 75% des titres ont terminé en baisse - voir notre tableau de bord sur les US à cette adresse. La configuration technique, qui paraissait Bullish (nous étions à 1,4% seulement d'un résitance majeure) en vue d'un franchissement d'une résistance majeure à Court terme, n'est que repoussée selon moi.

Voici ce que je publiais le 16 Mai dernier sur Twitter, con,cernant la configuration technique sur Nasdaq Biotech ETF (IBB) :

Depuis, le Nasdaq Biotech a effectivement rebondi sur son niveau support et s'est apprécié de 12% en 3 semaines.

La baisse d'hier sur l'indice (plus forte baisse depuis le 11 Mai dernier) semble être importante, mais il faut savoir que ce n'est pas aussi rare qu'il n'y paraît. En effet, une baisse de plus de 2,5% est intervenue pas moins de 37 fois depuis le début de 2015 (sur 373 séances), soit 1 séance sur 10! Depuis le début de l'année, le Nasdaq Biotech a baissé de plus de 2,5% pas moins de 18 fois (baisse moyenne de 3,2%) soit 1 séance sur 6 environ! C'est aussi arrivé 3 fois depuis la fin du mois d'Avril (-2,7% le 29/04, -2,9% le 04/05 et -3,0% le 11/05), soit une fois toutes les 2 semaines. Comme point de comparaison, on a dénombré 15 hausses de plus de 2,5% en 2016 (hausse moyenne de 3,3%), dont 2 hausses supérieures à 2,5% depuis la fin du mois d'Avril.

La baisse d'hier de 2,56% était liée à 3 titres qui ont fortement pesé. Tout d'abord, Valeant qui a encore abaissé ses Guidances pour 2016 (le titre a perdu 15% hier en clôture). Alors que les investisseurs pensaient avoir intégré toutes les mauvaises nouvelles sur le titre (qui est en baisse de 75% sur 2016 et de 90% sur 1 an), il apparaît que le titre n'a pas encore touché son point bas. Ce qui a entamé le moral des investisseurs.

D'autre part, deux sociétés Large Caps biotechs ont publié de mauvais résultats cliniques sur des produits de leur pipeline. Biogen, qui est la 4e plus grosse biotech US, a ainsi publié de mauvais résultats cliniques dans la sclérose en plaque. Le titre perdait  12,8% en clôture. D'autre part, Alexion (6e plus grosse biotech US) a publié de mauvais résultats cliniques sur son principal produit (Soliris) dans le traitement d'une maladie rare. Le cours d'Alexion perdait 10,9% en clôture. Sachant que ces 2 titres pésent pour 12% du total de la valorisation des Biotechs US, on comprend le mouvement vendeur qui s'en est suivi.

Part des 10 plus grosses Biotechs US dans la valorisation totale (au 07/06/16) :

Part Valo US

Comme on peut le voir, il y a une extrème concentration dans la valorisation des 350 Biotechs US cotées en bourse: les 10 plus grosses Biotechs US représentent pas moins de 72% de la valorisation totale! Hier, suite aux mauvais résultats sur Biogen et Alexion, chacune des 15 plus grosses biotechs US perdait du terrain en clôture.

Les raisons d'espérer une hausse du secteur au 2e Semestre

1- La valorisation des Biotechs US n'a jamais été aussi faible

Biotech Valuations

Comme le soulignait Pictet récemment, le PER des biotechs US n'a jamais été aussi faible au cours des 20 dernières années (merci au trader @portefeuillefun pour l'information).

2- Une activité soutenue

Pour autant, on devrait garder à l'esprit que le secteur Santé dans son ensemble présente les plus belles opportunités de croissance. D'ailleurs, il s'agit du 2e secteur aux US disposant des meilleures guidances (ratio + / -), juste derrière la consommation.  Or, même si le chiffre de 39% de Guidances positives pour le Q2 peut être considéré comme décevant, on sait que la rhétorique est souvent prudente pour ensuite surprendre le marché.

Guidance Santé

3- Des politiques moins offensifs sur les prix des médicaments

De plus, avec l'investiture officielle d'Hillary Clinton (qui avait fortement pesé sur le secteur à la sortie de l'été 2015), il se pourrait qu'il y ait moins d'attaques des politiques envers le prix des médicaments (tel qu'anticipé par le chroniqueur de MarketWatch Michael Brush).

4- Une poursuite des M&A

Pour le seul mois de Mai, pas moins de 5 rachats de biotechs cotées aux US ont été annoncés, avec une prime moyenne de 87%! Le message est clair de la part des grandes pharmas: les cours actuels sont jugés comme étant attractifs.

5- Des avancées dans le pipeline des Biotechs

Tel qu'on a pu encore s'en rendre compte lors du Congrès de l'ASCO (la grande messe mondiale en matuère d'oncologie qui a eu lieu en ce début de mois de juin), des avancées significatives sont apportées jour après jour dans le domaine scientifique. Ce qui ne manquera pas de récompenser les sociétés qui réalisent des ruptures technologiques (tel que nous l'avons souligné dans notre dernière Lettre biotechBourse : sur 1 mois, plus de 20 sociétés Biotechs US sont en hausse de plus de 50%)..

Autrement dit, après une baisse de 18% depuis le début de l'année, il se pourrait que le Nasdaq Biotech retrouve des couleurs au cours du 2e Semestre. Même si on ne peut exclure un retour vers les plus bas de l'année, la reprise nous paraît être en cours du côté des Biotechs US.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®