Dernières news

Nouveau brevet accordé à Quantum Genomics

La biotech parisienne Quantum Genomics (ALQGC), spécialisée dans les traitements liés au cardiovasculaire, a annoncé ce jour le renforcement de la propriété industrielle de son produit QGC606…

  • L’USPTO accorde une exclusivité au QGC606

L'office américain des brevets et des marques (USPTO) a autorisé la délivrance du brevet AU2020235216 pour le QGC606 avec une protection accordée aux Etats-Unis et en Australie jusqu'en mars 2040.

Selon le communiqué, ce brevet porte sur « une nouvelle série chimique d'inhibiteurs de l'aminopeptidase A cérébrale et plus particulièrement le candidat-médicament QGC606, ainsi que toute composition pharmaceutique comprenant l'un de ces inhibiteurs comme principe actif, pour un usage thérapeutique dans le traitement de pathologies cardiovasculaires ».

  • Réactions du management de Quantum Genomics

Fabrice Balavoine, Directeur Recherche & Développement de Quantum Genomics, commente : « Ces nouveaux brevets sont une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre expertise dans la conception et le développement d'innovations thérapeutiques. L'examen de ces demandes a été particulièrement rapide et n'a fait l'objet d'aucune objection majeure ce qui nous rend particulièrement confiants pour obtenir prochainement des brevets avec des revendications similaires dans le reste du monde et garantir ainsi une solide protection industrielle du QGC606 et de son utilisation thérapeutique. »

Jean-Philippe Milon, Directeur Général de Quantum Genomics, ajoute : « La délivrance de ces nouveaux brevets est une excellente nouvelle car ces brevets viennent consolider encore davantage la propriété industrielle autour de notre plateforme technologique. Alors que nous poursuivons activement le développement clinique de firibastat, notre produit « first-in-class », il était important de développer et de protéger une seconde génération d'inhibiteurs de l'aminopeptidase A cérébrale pour répondre aux normes de l'industrie pharmaceutique ainsi qu'aux attentes des grands
laboratoires ».

  • Newsflow de Quantum Genomics en 2022 et 2023

La société mène en ce moment deux études de phase 3 dans l’Hypertension artérielle avec son produit principal, le Firibastat : l’étude FRESH (avec 2 prises du médicament par jour) et l'étude REFRESH (avec 1 prise du médicament par jour). Des résultats de l’étude FRESH sont attendus au Q2 2022. La société prévoit un dépôt de demande d’AMM auprès de la FDA au Q3 2023 en cas de bons résultats cliniques.

Quantum Genomics est en pourparlers avec la FDA pour commencer une autre étude de Phase 3 avec Firibastat, dans l’Insuffisance cardiaque. Le protocole est actuellement discuté avec la FDA et devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®