Dernières news

On teste un Support décisif sur les Biotechs françaises

Les Biotechs françaises ont perdu 32% en moyenne depuis le début de l'année. En ce moment, nous testons les plus bas de 2016. Un support Court terme décisif est identifié, comme sur le CAC 40. De quoi envisager un rebond ?

J'ai abordé récemment le Bear Market actuel sur les Biotechs françaises (voir le Lien). Tel que je le mentionnais, même si le Point Bas n'est pas encore atteint selon moi, nous assisterons à des rebonds sur des niveaux clés. Nous sommes justement en ce moment sur un niveau qui pourrait donner lieu à un rebond sur le secteur Biotech.

Evolution des Biotechs françaises depuis 2016 (base 100 au 01/01/2016):

biotechs-fr-03-11-16

Ce graphique nous montre l'évolution de notre indice BiotechBourse, calculé en équipondéré depuis le 01/01/2016 sur l'ensemble des 32 Biotechs cotées à Paris dans le domaine du Diagnostic et du Thérapeutique. J'ai ajouté les volumes négociés par séance (en M EUR) sur l'ensemble des valeurs Biotechs françaises.

Rebond sur le Support ?

Tel qu'on peut le voir, nous avons une oblique baissière qui suit parfaitement le mouvement initié depuis le début de l'année et sur lequel nous avons butté début Juin et fin Septembre. En cas de rebond sur le Support actuel, formé initialement en Juin à la suite du Brexit, nous pourrions de nouveau tester cette Résistance qui se situe à environ 13% du cours actuel.

En terme de read accross sur la tendance globale, je précise que le CAC 40 se situe lui aussi sur un Support clé ( celui des 4400 Points). Le comportement de l'indice phare parisien pourrait ouvrir la voi à ce rebond que tous les investisseurs attendent (nous en sommes à  7 séances de hausse sur les 29 dernières séances sur les Biotechs françaises, dont une seule séance en hausse de plus de 1%).

Pour envisager ce rebond, il nous faudra également des volumes, qui manquent cruellement à l'heure actuelle. Tel qu'on peut le voir, nous mmes sur les plus bas de l'année en terme de flux (nous avons ajouté la moyenne mobile hebdomadaire en courbe bleue pour en faciliter la lecture).

Cassure du Support ?

En cas de cassure de ce Support, le prochain niveau décisif cette fois sur le Moyen terme est aussi proche, à environ 7% du cours actuel de notre Indice. Il s'agit du Double Bottom de Mai 2014 et d'Août 2014.

Si le rebond ne se fait pas sur les niveaux actuels d'ici le prochain événement de marché significatif à savoir les élections US (ce qu'on ne peut pas exclure), on pourra compter sur un Rallye de fin d'année - je rappelle que Décembre est de loin le meilleur mois de l'année pour le secteur - qui sera l'occasion de profiter de plusieurs revalorisations selon moi, notamment sur les titres qui ont le plus souffert.

De mon côté, malheureusement, je ne pense pas que nous ayons atteint le point bas du Bear Market actuel. Il interviendra selon moi dans le courant du deuxième trimestre 2017. Je me prononce en tant que suiveur de Tendance et sur la base des statistiques que j'ai pu collecter.

D'une part, j'observe que seulement la moitié des Biotechs cotées sur Euronext sont proche de leur point Bas du Bear Market actuel [alors qu'on a constaté que 70 et 80% des biotechs étaient sur leur Point Bas avant de sortir de leur Bear Market, sur la base de ce qu'on a pu observer respectivement en 2008 et 2011].

D'autre part, un Bear Market sur les Biotechs françaises dure 100 semaines en moyenne (nous en sommes à 65 semaines) et perd 65% (nous en sommes à -43% par rapport au Pic du 10/08/2015).

Les éléments qui peuvent nous rendre optimistes:

Le Risk / Reward est favorable en ce moment, avec un risque de baisse de -7% à très court terme et un potentiel de hausse de 13%.

Aussi, les points bas lors des Bear Markets précédents de 2008 et 2011 ont été atteints respectivement fin Octobre 2008 et fin Novembre 2011. De là à dire qu'il y a une certaine saisonnalité, il n'y a qu'un pas.. que je ne franchirai pas.

Autre élément qui pourrait favoriser le retour de la confiance est cette fois fondamental. En effet, des résultats cliniques positifs pourraient être publiés prochainement (on sait que plusieurs sociétés doivent publier des résultats importants d'ici la fin de l'année). Ce newsflow favorable pourrait impacter positivement leurs cours de bourse.

Pour résumer, sur la base des cours actuels l'optimisme peut refaire son apparition à très court terme même si nous sommes sur un moment de fragilité (cassure du Support?). La prudence est donc de rigueur. Nous ne sommes pas encore sur un changement de perception de la part des investisseurs.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®