Dernières news

Onxeo se dote d’un Président à l’américaine

Ancien de Lilly, Reliant et Amarin, Joe Zakrzewski va succéder au français Patrick Langlois.

Onxeo va changer de Président non-exécutif début 2016. Patrick Langlois, qui occupe actuellement ce poste, va démissionner de son mandat de Président et de membre du Conseil pour des raisons personnelles et ses responsabilités seront transférées à Joseph (Joe) Zakrzewski.

Ingénieur (diplôme en génie biochimique à Drexel University) et financier (MBA), ce vétéran a exercé plus de 25 ans dans l’industrie médicale, principalement aux USA. Il a effectué la première partie de sa carrière au sein d'Eli Lilly où il a connu une ascension régulière jusqu’à devenir VP Corporate Business Development. Après Lilly, il a occupé le poste de COO de Reliant Pharmaceuticals pendant la période de développement et de mise sur le marché d'Omacor/Lovaza, facilitant le rachat de Reliant par GSK en 2007. Joe Zakrzewski est ensuite devenu CEO de Xcellerex (2007-2010) puis Executive Chairman d’Amarin de 2010 à 2013 (il demeure administrateur de cette firme britannique, siégeant en Irlande et cotée au Nasdaq). M. Zakrzewski a également été partner chez Orbimed Advisors, l'un des principaux fonds de capital risque dédié à la santé (2010-2011).

Joseph Zakrzewski est en outre administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologie en Europe et aux-Etats-Unis, cotées et non cotées, telles que Insulet Corporation, Amarin, Thrasos Therapeutics, Acceleron Pharma, GliaCure et SiteOne Therapeutics.

"Nous sommes ravis d'accueillir Joe Zakrzewski chez Onxeo. Son expérience du développement de sociétés, et sa connaissance de la communauté financière et du secteur de la santé aux Etats-Unis sont impressionnants et c'est avec plaisir que je lui transmettrai mes responsabilités. Nous sommes convaincus que Joe va contribuer de manière très forte à la qualité des travaux du Conseil d'administration et à ses actions pour accompagner l'équipe de direction dans le développement de l'entreprise. L'arrivée de Joe Zakrzewski va nous permettre d'organiser une transition en douceur début 2016", a expliqué Patrick Langlois.

L’intéressé, qui sera invité permanent du conseil d’administration jusqu’à ce qu’il en endosse la présidence, a commenté de son côté : "Onxeo est une société très prometteuse, avec un positionnement clair dans un marché attractif, un portefeuille de produits diversifié et avancé et une équipe de direction à la hauteur de ses ambitions. Je suis ravi de rejoindre le Conseil d'Onxeo, constitué de personnalités très expérimentées ; je suis également impressionné par l'engagement et le professionnalisme des équipes. Je suis sincèrement convaincu que la société dispose de tous les atouts nécessaires pour envisager le futur avec ambition et je suis très heureux de pouvoir participer et apporter toute ma contribution à cette aventure".

Entre le début et la fin de son mandat à la tête d’Amarin, le cours de la société a progressé de 48,5 % - non sans afficher une forte volatilité puisque dans l’intervalle le titre a fluctué entre 20 et 2 dollars. Le cours a pâti des difficultés pour faire homologuer le Vascepa dans des indications aussi larges que souhaité : en 2012 la FDA a donné son feu vert à cette pilule visant à diminuer le taux de triglycérides, mais seulement chez les patients souffrant d’hypertriglycéridémie sévère. Une class action est d’ailleurs en cours, certains investisseurs accusant Amarin d’avoir tu certaines réticences de l’agence à homologuer Vascepa en tant que traitement d’appoint chez des patients moins gravement atteints, une indication présentée comme recelant un potentiel de marché nettement plus important.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®