[stock-ticker]
News

Passage en sentiment de pessimisme

Les investisseurs sont repassés en "bad mood" sur les Biotechs Euronext, qui s'apparente davantage à une prise de bénéfice passagère et à un épisode de consolidation qu'à une véritable défiance du marché.

A partir de notre indice, qui reprend l'évolution moyenne journalière en équipondéré des 47 Biotechs cotées sur Euronext, nous avons créé un indice de sentiment établi à partir des écarts types de la Moyenne mobile à 20 jours de notre indice.

Evolution journalière du Sentiment sur les Biotechs Euronext :

Tel que nous pouvons le voir sur notre graphique, nous sommes en ce moment sur un territoire sombre (de bleu foncé) qui est un niveau extrême de pessimisme. Ce phénomène se produit pour la 6e fois au cours des 12 derniers mois (contre 7 fois pour notre sentiment d'optimisme).

Tel que nous l'avons souligné dans notre dernier point sur le fait que les vendeurs avaient repris la main, nous pensons qu'il s'agit d'une situation passagère (voir notre article). Aussi, lorsque l'indice des Biotechs Euronext touche un niveau extrême de pessimisme, nous assistons généralement à un rebond significatif dans les jours qui viennent (nous notons tout de même les exceptions de mi-Octobre 2016 ou nous avons attendu 3 semaines avant de connaître un rebond, et de fin Janvier 2017 ou nous avons dû attendre 4 semaines).

Pour autant, la baisse est de 3,5% seulement par rapport au point haut annuel d'il y a deux semaines sur les Biotechs Euronext. Ce qui pourrait suggérer à une poursuite de la baisse sur le secteur durant encore quelques séances, les acheteurs attendant des cours encore un peu plus attractifs avant de revenir - après tout, la dynamique haussière vient seulement de s'inverser (passage sous la MM 20 il y a une semaine). Car il faut bien préciser que seule la tendance à Court terme s'est inversée : nous verrons plus tard que les tendances à Moyen terme et à Long terme sont intactes.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®