News

Pic d’optimisme sur les Biotechs françaises. Les acheteurs contrôlent le marché

Les Biotechs Françaises se trouvent dans un Momentum très favorable depuis le mois de Novembre 2020, observable avec une forte amélioration du Sentiment des investisseurs... au point d'atteindre un Pic d'optimisme.

  • Les Biotechs françaises ont en moyenne doublé depuis 2020. On assiste à un Pic d'optimisme

A partir de notre indice BiotechBourse, qui reprend l'évolution moyenne journalière en équipondéré des 30 Biotechs Françaises, nous avons créé un indice de sentiment établi à partir des écarts types de la Moyenne mobile à 20 jours de notre indice (courbe bleue en pointillés).

Tel que nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, nous sommes en ce moment sur un territoire clair (en bleu clair) qui est un niveau extrême d'optimisme.

Aussi, nous observons que le Sentiment a véritablement basculé début Novembre alors qu'il se trouvait en pleine zone de Pessimisme. C'est à ce moment là que notre indice a franchi à la hausse sa Moyenne Mobile à 20 jours, qui était alors le signal d'un momentum bien orienté.

  • Vers des prises de bénéfices ?

Cela fait donc presque 3 mois que l'optimisme est de rigueur. C'est typiquement la manifestation d'un marché contrôlé par les acheteurs qui montre l'enthousiasme, voir même l'euphorie. D'un point de vue contrarian, cette situation peut mener vers des excès et donc à une purge.

Lors du précédent excès d'optimisme (en Avril 2020), les Biotechs françaises avaient perdu 20% dans les 2 mois qui ont suivi. Pour l'heure, aucun signal n'indique que nous basculions dans une consolidation mais il faudra être vigilant après de telles progressions.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®