Dernières news

Pourquoi Biogen présente un Risk / Reward favorable

Biogen présente un Risk / Reward intéressant. Le spécialiste de la sclérose en plaques va en effet publier dans une semaine à la fois les résultats très attendus d’un essai clinique dans la maladie d’Alzheimer (potentiel de 20 Milliards $ de ventes) le 22/07, ainsi que ses résultats financiers du 2e Trimestre le 24/07.

Qui est Biogen ?

Fleuron de Cambridge, Massachusetts -la ville des biotechs-, la société se spécialise dans la recherche sur les maladies neurodégénératives, hématologiques et auto-immunes. Elle a su bâtir une position de leader mondial dans les traitements de la sclérose en plaque. L’entreprise est issue de la fusion en 2003 des sociétés Biogen et IDEC Pharmaceuticals (jusqu’à récemment le groupe s’appelait Biogen Idec). Biogen a été fondée en 1978 par Kenneth Murray de l’Université d’Edinburgh, Phillip Sharp du MIT, Walter Gilbert de Harvard et Charles Weissmann de l’Université de Zurich (par la suite Gilbert et Weissmann ont chacun reçu un Prix Nobel). Quant à IDEC, la firme a été créée en 1986 et a été à l’origine du premier interféron alpha 2a.

La société est un leader dans la sclérose en plaques : son produit Tecfidera est entrain de devenir le premier médicament dans cette indication. En pleine concurrence face au Gilenya, les efforts et les résultats de Biogen pourrait lui permettre de capturer un 1/3 d’un  marché en pleine croissance évalué à quelques 16 milliards $ / an. A plus court terme, plusieurs lancements récents de médicaments (Alprolix, Eloctate et Plegridy) devraient soutenir la hausse des ventes et les attentes du consensus.

Le pipeline en « late stage » (Phases 3) est avant tout dominé par son daclizumab pour la sclérose en plaques, son Tysabri pour la SPMS (Sclérose en plaques progressive secondaire) et plusieurs Phases 2 prometteuses sont en développement : BIIB037 pour la maladie d'Alzheimer, l’ISIS-SMNRx pour la SMA (dans le traitement de l'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1), l’anti-Lingo (très prometteur, car il s’agit du premier médicament capable de réparer les nerfs endommagés dans les maladies comme la sclérose en plaques). Nous considérons Biogen comme l'un des plus propres stocks de croissance à long terme (~ 20% CAGR) et afficher ses multiples (BPA 2015E = 25x ) comme attractif par rapport à ses perspectives.

Comparaison du pipeline de Biogen par rapport aux autres Large caps Biotechs:

BIIB Pipeline

Source: CML

Comme on peut le voir, le pipeline de Biogen (dans lequel on trouve les futurs relais de croissance de la société) est très avancé même s'il est derrière GILD, AMGN, ou encore CELG. On y trouve notamment d'énormes Blockbusters potentiels (médicaments avec des ventes supérieures à 1 milliard $ / an).

Résultats financiers du 24 Juillet : à quoi s’attendre ?

Biogen représente tout ce qu’on peut espérer d’une Biotech : une croissance rentable avec des produits de rupture. Fusionnée avec Idec en Novembre 2003, la société a vu son chiffre d’affaires multiplié par 20 entre 2003 et 2015 : il est passé de 502 millions $ au T2 2003 (en cumul sur les 4 derniers trimestres) et il vient tout juste de dépasser la barre des 10 milliards de ventes (à 10,12 milliards $ au T1 2015, en cumul sur les 4 derniers trimestres). Son résultat net a également été multiplié par 20 : il est passé de 160 millions $ fin 2003 (en cumul sur les 4 derniers trimestres) à 3,27 milliards $ début 2015 (en cumul sur les 4 derniers trimestres). Ses dépenses R&D sont passées de 17 millions $ par Trimestre en 2000 (43% du CA) à 500 millions $ en 2014 (19% du CA).

La société est entrain de montrer qu’elle est capable de multiplier ses ventes et ses profits par 100 en 15 ans (au T1 2000, la société réalisait 124 millions $ de CA, et 34 millions $ de RN, en cumul sur les 4 derniers trimestres) - comme point de comparaison, Apple a multiplié son CA par 30 depuis 2000, et son RN par 65. On trouve également une telle croissance du côté des autres Biotechs US telles que Gilead et Celgene.

Comparaison de l’évolution des Ventes entre Biogen (BIIB), Gilead (GILD) et Celgene (CELG) :

BIIB vs CELG vs GILD

Source: Biotechbourse

Biogen : une croissance robuste, rentable et solide

BIIB Datas fin chart

Source: Biotechbourse

Depuis 2011, on observe que la croissance du bénéfice par actions a été continue. La société est continuellement citée comme un exemple de régularité. Pour autant, les derniers résultats financiers ont pu décevoir avec des chiffres publiés en-deçà des attentes, aussi bien en terme de ventes que de bénéfices.

Biogen : déception sur les ventes au dernier trimestre (T1 2015)

Le BPA a atteint 3,82 $ au T1 2015 (+55% par rapport au T1 2014) contre un consensus de 3,91 $ (voir ci-dessous).

EPS announcement history BIIB tableau

Source: Biotechbourse

EPS announcement history BIIB chart

Source: Biotechbourse

À la suite de cette publication du T1 2015, le titre avait chuté de 6,6% (voir ci-dessous). On se rend compte par la même occasion que le titre était particulièrement volatile lors de la publication des 4 derniers résultats trimestriels avec un impact de +/- 8,3% en moyenne.

Evolution du cours de Biogen, lors des publications trimestrielles:

BIIB last EPSs

Source: Biotechbourse

Les revenus avaient atteint 2.55 milliards $ au T1 2015 (+20% par rapport au T1 2014), contre un consensus de 2.66 milliards $. La performance des ventes du 1er trimestre avait été impactée par une demande plus faible, une mauvaise saisonnalité, et des changes défavorables, avec une performance particulièrement médiocre pour son produit Tecfidera. La société n’a pas procédé à une mise à jour de ses perspectives pour 2015. Les ventes de Tecfidera, son produit phare, étaient de 825 millions $ incluant 648 millions $ de ventes aux US (contre un consensus de 727 millions $) et 177 millions $ hors Etats-Unis (contre un consensus de 204 millions $).

La franchise ‘Interferon’ (IFN) de Biogen (produits Avonex et Plegridy) a enregistré 755 millions $ de ventes (-1% par rapport au T1 2014), en ligne avec le consensus de 758 millions $. Les ventes mondiales d’Avonex ont été de 693 millions $, en ligne avec le consensus de 695 millions $. Les ventes de Tysabri étaient de 463 millions $ (+ 5% par rapport au T1 2014), en-dessous du consensus de 492 millions $. Les revenus associés à Rituxan / Gazyva (331 millions $, +11% par rapport au T1 2014) étaient supérieurs au consensus (301 millions $). La franchise dans l'hémophilie (Alprolix) a rapporté 43 millions $ de ventes tandis qu’Eloctate a rapporté 54 millions $. La Marge d'exploitation a été de 47,7%.

Au 2e Trimestre, IMS Health (qui suit les ventes hebdomadaires des médicaments) anticipe des ventes en ligne avec le consensus sur le produit principal de la société, Tecfidera, ce qui sera de nature à rassurer le marché après la déception du T1.

IMS BIIB

Source: IMS Health

Conclusion

Après la déception du T1 2015, il y a de fortes chances pour Biogen rassure le marché le 24 Juillet prochain lors de la publication des résultats du T2. Auparavant, la société publiera des résultats très attendus le 22 juillet sur un produit dans le traitement d’Alzheimer dont le potentiel de ventes serait de 26 Milliards $ selon les analystes. En cas de résultats positifs, à la fois sur Alzheimer le 22/7 et sur les résultats du T2, l’impact sur le cours de Biogen pourrait être positif de 10 à 20%... Le cours a été sanctionné et pourrait très rapidement retrouver de belles couleurs.

Dans une publication réservée à nos abonnés, nous abordons une stratégie détaillée sur le titre, et nous précisons en quoi les résultats dans Alzheimer pourraient surprendre l'ensemble de la communauté financière :

Quels enseignements tirer des précédentes données cliniques sur BIIB037, quel potentiel pour le titre en fonction des résultats, comment potentialiser les Gains et maîtriser le risque...  Pour retrouver notre étude d’opportunité complète sur Biogen en anticipation de la publication des prochaines données décisives dans Alzheimer (produit aducanumab), abonnez-vous à l’offre Premium de Biotechbourse en cliquant ici.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®