[stock-ticker]
News

Le premier anticorps issu du partenariat entre MorphoSys et Galapagos entre en clinique

Le composé MOR106 de MorphoSys et Galapagos vise à traiter des maladies inflammatoires.

Même si sa cible précise n'a pas encore été divulguée, l'anticorps monoclonal MOR106 qui entre en première phase d'essais cliniques se présente comme un first-in-class potentiel. MorphoSys AG et Galapagos NV se partagent les droits à 50/50.

MorphoSys AG (MOR à Francfort) et Galapagos NV (GLPG sur Euronext Bruxelles et au NASDAQ) ont annoncé l'inclusion du premier patient dans un essai de phase 1 sur MOR106, un anticorps monoclonal humain d'une nouvelle classe thérapeutique.

La molécule vise les maladies inflammatoires, mais sa cible biologique n'est pas connue pour le moment. L'objectif principal de l'étude qui débute (randomisée, en double aveugle contre placebo) en Belgique, sur un échantillon prévisionnel de 56 personnes, est d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité du MOR106. L'étude a été conçue de façon à pouvoir évoluer, si les résultats initiaux le permettent, depuis l'administration intraveineuse de doses croissantes uniques vers des doses croissantes multiples. L'objectif secondaire est de caractériser le profil pharmacocinétique de la molécule et de surveiller l'éventuelle apparition d'anti-anticorps, en tant que mesure de l'immunogénicité du MOR106. Les résultats complets devraient être connus au deuxième semestre 2017.

Pour MorphoSys comme pour Galapagos, le composé constitue une brique supplémentaire par rapport à leur pipeline déjà extrêmement fourni.

Galapagos compte trois programmes de phase 2 et désormais quatre phase 1 (six composés en clinique au total), quatre précliniques et vingt au stade de découverte. Pour Morphosys, MOR106 est actuellement le cinquième programme clinique en propre ou en co-développement, sans compter une pléthore de programmes menés sous la responsabilité de divers partenaires dont Novartis, Janssen ou Roche.

"Nous sommes ravis de voir le premier programme d'anticorps issu de notre alliance avec Galapagos entrer en phase de développement clinique. MOR106 est le cinquième programme d'anticorps exclusif de MorphoSys en développement clinique et le premier issu de notre nouvelle plate-forme technologique Ylanthia. Nous sommes enthousiasmés par la valeur et la maturité croissantes de notre pipeline. Le lancement de ce programme très novateur reflète également le grand intérêt de notre collaboration durable avec Galapagos", a commenté le Dr Arndt Schottelius, responsable du développement clinique de MorphoSys AG. L'alliance entre les deux groupes remonte à 2008.

À lire aussi :

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®