News

Présentation de Dix sociétés spécialisées en Médecine prédictive, un domaine d’avenir

Il y a peu, nous vous présentions les sociétés françaises de Diagnostic. Dans cette nouvelle publication, nous nous penchons sur les acteurs de la Médecine Prédictive, un domaine plein d'avenir, et très recherché par les investisseurs.

  • Les dix sociétés spécialisées dans la Médecine prédictive :
SociétéTickerPaysValo. (M$)Cours
PredilifeALPREFrance369.00
Genetic Technologies LtdGENEAustralie373.18
Organovo Holdings, Inc.ONVOUSA609.00
Renalytix AI plcRNLXRoy.-Uni51714.04
Surmodics, Inc.SRDXUSA52738.36
Castle Biosciences, Inc.CSTLUSA85144.47
Myriad Genetics, Inc.MYGNUSA134017.78
CareDx, IncCDNAUSA274057.50
Burning Rock Biotech LtdBNRChine320029.13
Waters CorporationWATUSA14220228.27
  • Voici une présentation détaillée des 10 sociétés de pointe qui opèrent dans la Médecine prédictive (classement par Valorisations) :

Predilife (ALPRE)

Valorisation : 30 Millions € (36 M$)

Société Française spécialisée dans le développement de tests prédictifs, notamment dans le domaine de l'oncologie. La société dispose de MammoRisk, un test prédictif de cancer du sein qui utilise une première mammographie et quelques questions pour obtenir une première évaluation de risque. Un test génétique permet ensuite d'estimer plus précisément le risque de cancer du sein.

La technologie utilisée par MammoRisk permet d'évaluer, à partir d'une base de données d'individus suivis dans le temps, les risques d'un individu par comparaison au devenir de ses voisins « les plus proches » grâce à une base de données de 1 000 000 d'Américaines et 300 000 Françaises.

La société participe au projet My-PEBS dans le cadre d'un programme européen financé à hauteur de 12 Millions d’euros, qui représente une opportunité à court terme et à long terme dans le Cancer du sein.
(l’objectif étant de remplacer ce dépistage par un dépistage dit « stratifié »).

▶ Retrouvez notre Interview du PDG fondateur de PREDILIFE.

  • Genetic Technologies Limited (GENE)

Valorisation : 37 Millions $

Société de diagnostic moléculaire Australienne qui fournit des tests prédictifs et des outils d'évaluation pour aider les médecins à gérer la santé des femmes. Le produit phare de la société est le BREVAGenplus, un test d'évaluation des risques cliniquement validé pour le cancer du sein non héréditaire. Elle commercialise également BREVAGenplus auprès des professionnels de la santé des centres de soins et d'imagerie du sein, ainsi qu'aux obstétriciens / gynécologues et aux spécialistes de l'évaluation des risques de cancer du sein, tels que les chirurgiens du sein. En outre, la société s'engage dans le développement de divers tests d'évaluation des risques de cancer sous le nom GeneType for Colorectal Cancer et GeneType for Breast Cancer. Par ailleurs, elle offre des services de tests génétiques, y compris des tests médicaux, animaux, médico-légaux et végétaux. Genetic Technologies a été fondée en 1989 et elle est basée à Fitzroy, en Australie.

  • Organovo Holdings, Inc. ONVO)

Valorisation : 60 Millions $

Société de biotechnologie Américaine qui développe des tissus humains bio-imprimés basés sur sa technologie de plate-forme de tissus humains 3D qui imite la biologie et les maladies humaines. Sa plate-forme de tissu humain 3D comprend NovoGen Bioprinters, qui sont des dispositifs automatisés qui permettent la fabrication de tissus vivants 3D composés de cellules de mammifères; et les technologies associées pour la préparation de bio-encres et la bio-impression de tissus multicellulaires à architecture complexe. La société propose des tissus hépatiques humains et des tissus rénaux humains utilisés pour les tests précliniques prédictifs de composés médicamenteux. Elle développe également des tissus hépatiques in vivo pour traiter les maladies hépatiques en phase terminale, potentiellement mortelles et orphelines; et le produit hépatique NovoTissues utilisant des cellules d'un donneur de foie et des cellules d'un donneur de cordon ombilical. La société a été fondée en 2007 et a son siège à Solana Beach, en Californie.

  • Renalytix AI plc (RNLX)

Valorisation : 517 Millions $

Société Anglaise qui développe des solutions de diagnostic in vitro basées sur l'intelligence artificielle pour les maladies rénales. La société propose KidneyIntelX, une plate-forme de diagnostic qui utilise un algorithme basé sur l'intelligence artificielle qui combine diverses entrées de données, y compris des biomarqueurs sanguins validés, la génétique héritée des individus et des données personnalisées de patients à partir du dossier de santé électronique, et des systèmes pour générer un score de risque patient unique. Renalytix AI plc a un accord de licence avec Mount Sinai Health System pour développer et commercialiser des produits sous licence en relation avec l'application de l'intelligence artificielle pour le diagnostic des maladies rénales; Joslin Diabetes Center, Inc. pour le développement et la commercialisation de produits de diagnostic et de prédiction des maladies rénales à l'aide de biomarqueurs; et Kantaro Biosciences LLC pour le développement et la commercialisation de tests de laboratoire pour la détection d'anticorps contre le SRAS-CoV-2. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic et le pronostic des maladies rénales, les soins cliniques, la stratification des patients pour les essais cliniques de médicaments et la découverte de cibles de médicaments. L'entreprise a été fondée en 2018 et est basée à Cardiff, au Royaume-Uni.

  • Surmodics, Inc. (SRDX)

Valorisation : 527 Millions $

Société Américaine qui propose des dispositifs médicaux et des technologies de diagnostic in vitro à l'industrie de la santé. La société opère à travers deux segments, les dispositifs médicaux et les diagnostics in vitro. Son segment des dispositifs médicaux conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux interventionnels principalement destinés au marché vasculaire périphérique; et propose des technologies de revêtement de modification de surface pour améliorer l'accès et le déploiement prévisible des dispositifs médicaux, ainsi que des technologies pour fournir une délivrance de médicament spécifique au site à partir de la surface d'un dispositif médical dans le domaine coronarien, périphérique, neuro-vasculaire, l'urologie et d'autres marchés. Le segment Vitro Diagnostics fournit des produits de stabilisation, des substrats, des antigènes aux clients du diagnostic; et fabrique ou vend des composants pour les tests immunologiques et moléculaires de diagnostic in vitro, ainsi que pour les marchés du diagnostic, de la recherche biomédicale et des sciences de la vie. Surmodics, Inc. a été fondée en 1979 et a son siège à Eden Prairie, Minnesota.

  • Castle Biosciences, Inc. (CSTL)

Valorisation : 851 Millions $

Société Américaine spécialisée dans le cancer qui développe et commercialise des tests diagnostiques et pronostiques des cancers. Son produit phare est DecisionDx-Melanoma, un test de profil d'expression multigénique (GEP) destiné à identifier les patients de stade I et II à haut risque de métastase sur la base des informations biologiques de 31 gènes dans leur tissu tumoral. La société propose également le test DecisionDx-UM, un test GEP exclusif qui prédit le risque de métastases pour les patients atteints de mélanome uvéal, un cancer de l'œil rare; et deux produits exclusifs de stade avancé en développement, qui traitent le carcinome épidermoïde cutané et les lésions pigmentées suspectes, qui sont des indications à fort besoin clinique dans le cancer dermatologique. Elle offre aussi des services de test par l'intermédiaire de médecins, d'assistants médicaux et d'infirmières praticiennes. La société a été fondée en 2007 et a son siège à Friendswood, au Texas.

  • Myriad Genetics, Inc. (MYGN)

Valorisation : 1340 Millions $

Société Américaine de diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests de médecine prédictifs, personnalisés et pronostiques aux États-Unis et à l'international. La société propose myRisk Hereditary Cancer, un test de séquençage ADN pour les cancers héréditaires; BRACAnalysis, un test de séquençage d'ADN pour évaluer le risque de développer un cancer du sein et de l'ovaire; et riskScore, un outil de médecine personnalisé. Elle fournit également BRACAnalysis CDx, un test de séquençage d'ADN destiné à être utilisé pour identifier les patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique ovarien et HER2 négatif avec une lignée germinale délétère ou suspectée d'être délétère; GeneSight, un test de génotypage ADN pour aider à la sélection de médicaments psychotropes pour les patients déprimés; et Vectra, un test de quantification des protéines pour évaluer l'activité de la maladie de la polyarthrite rhumatoïde. De plus, l'entreprise propose Foresight, un test prénatal destiné aux futurs parents pour évaluer leur risque de transmettre une maladie génétique récessive à leur progéniture; Prequel, un test de dépistage prénatal non invasif pour dépister les troubles chromosomiques graves chez un fœtus; et Prolaris, un test d'expression d'ARN pour évaluer l'agressivité du cancer de la prostate. En outre, elle fournit EndoPredict, un test d'expression d'ARN pour évaluer l'agressivité du cancer du sein; myPath Melanoma, un test d'expression d'ARN pour diagnostiquer le mélanome; et myChoice CDx, un diagnostic compagnon pour mesurer trois modes de déficit de recombinaison homologue comprenant une perte d'hétérozygotie, un déséquilibre allélique dans les cellules cancéreuses. La société propose aussi la découverte de biomarqueurs et des services pharmaceutiques et cliniques aux industries pharmaceutique, biotechnologique et de la recherche médicale. Enfin, elle exploite un hôpital d'urgence de médecine interne principalement pour la médecine interne et l'hémodialyse. Myriad Genetics a été fondée en 1991 et est basée à Salt Lake City, Utah.

  • CareDx, Inc (CDNA)

Valorisation : 2740 Millions $

Société Américaine de médecine de précision qui découvre, développe et commercialise des solutions de soins de santé pour les patients transplantés. Elle offre AlloSure Kidney, une solution d'ADN sans cellules (dd-cfDNA) dérivée d'un donneur pour les patients transplantés rénaux; et AlloMap Heart, une solution d'expression génique pour les patients transplantés cardiaques. La société développe, fabrique, commercialise et vend également des produits qui augmentent les chances de réussite des greffes en facilitant une correspondance entre un donneur et un receveur de cellules souches et d'organes solides. En outre, elle propose Olerup SSP, qui est utilisé pour viser les allèles de l'antigène leucocytaire humain (HLA); Olerup SBT, une gamme de produits pour le typage séquentiel des allèles HLA; QTYPE qui permet une précision dans le typage HLA pour les échantillons qui utilisent la méthodologie de réaction en chaîne par polymérase en temps réel; et TruSight HLA, une solution à utiliser dans les tests de diagnostic de transplantation. En outre, la société fournit AlloSeq Tx, une solution de typage HLA haute résolution; AlloSeq cfDNA, une solution de surveillance pour mesurer le dd-cfDNA dans le sang; AlloSeq HCT, une solution pour les tests de chimérisme pour les receveurs de greffe de cellules souches; Ottr, un logiciel de suivi des patients transplantés; et XynQAPI qui est une solution de gestion des listes d'attente. Elle propose ses produits directement aux clients, ainsi que par l'intermédiaire de distributeurs tiers. La société a un accord de licence avec Illumina, Inc. pour le développement, la commercialisation et la distribution d'une gamme de produits de séquençage de nouvelle génération à utiliser dans les tests diagnostiques de transplantation; et Cibiltech SAS pour commercialiser KidneyCare iBox, un logiciel d'analyse prédictive de la perte d'allogreffe rénale post-transplantation. La société était anciennement connue sous le nom de XDx, Inc. et a changé son nom en CareDx, Inc. en mars 2014. CareDx, Inc. a été constituée en 1998 et a son siège social à South San Francisco, en Californie.

  • Burning Rock Biotech Limited (BNR)

Valorisation : 3200 Millions $

Cette société Chinoise développe des solutions pour la médecine de précision en oncologie et pour la détection précoce du cancer en Chine. La société fournit des diagnostics compagnons pour la thérapie et l'immunothérapie ciblées, le diagnostic de tumeurs bénignes / malignes, la surveillance minimale de la maladie résiduelle, la prédiction de la récidive et de la progression de la tumeur et des tests de sensibilité aux tumeurs. Elle propose également une biopsie liquide; OncoScreen Plus, un test de thérapie et d'immunothérapie; LungPlasma, un test pour le cancer du poumon non à petites cellules, y compris divers gènes qui ont une thérapie ciblée; ColonCore pour tester les cancers gastro-intestinaux; et DRHCore pour tester les gènes associés à un déficit de recombinaison homologue. Burning Rock Biotech a été fondée en 2014 et a son siège social à Guangzhou, en Chine.

  • Waters Corporation (WAT)

Valorisation : 14220 Millions $

Cette société Américaine fournit des solutions analytiques. Elle opère à travers deux segments, Waters et TA. La société conçoit, fabrique, vend et assure la maintenance de la chromatographie liquide haute et à ultra-performance, ainsi que des systèmes technologiques de spectrométrie de masse (MS) et des produits de support, y compris des colonnes de chromatographie, d'autres produits consommables et des plans de service après garantie. Elle conçoit, fabrique, vend et entretient également des instruments d'analyse thermique, de rhéométrie et de calorimétrie; et développe et fournit des produits logiciels qui s'interfacent avec ses instruments, ainsi qu'avec les instruments d'autres fabricants. Ses instruments de technologie MS sont utilisés dans la découverte et le développement de médicaments comprenant des essais cliniques, l'analyse des protéines dans les processus pathologiques, l'analyse de la sécurité nutritionnelle et les tests environnementaux. La société propose des instruments d'analyse thermique, de rhéométrie et de calorimétrie pour prédire l'adéquation et la stabilité des produits chimiques fins, des produits pharmaceutiques, de l'eau, des polymères, des métaux et des liquides visqueux pour divers produits industriels, de consommation et de santé. Ses produits sont utilisés par des clients pharmaceutiques, biochimiques, industriels, de sécurité nutritionnelle, environnementaux, universitaires et gouvernementaux travaillant dans la recherche et le développement, l'assurance qualité et d'autres applications de laboratoire. Waters Corporation a été fondée en 1958 et est basée à Milford, Massachusetts.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®