Dernières news

Les Psychédéliques : Un nouvel Eldorado dans les Biotechnologies ?

En dépit des avancées de la science fondamentale, l’architecture des réseaux neuronaux reste encore pleine de mystères et les solutions thérapeutiques actuelles sont insuffisantes. Aussi, de plus en plus de sociétés portent leurs recherches sur les Psychédéliques. Une nouvelle thématique, apparue il y a peu, qui pourrait offrir de belles opportunités...

  • Les Psychédéliques : Un intérêt scientifique... et boursier
Les psychédéliques (champignons hallucinogènes, LSD, MDMA/ecsatsy, ibogaïne, kétamine, amphétamines) sont un sous-ensemble de médicaments psychotropes qu’on distingue par leur capacité à induire des mécanismes susceptibles d'influer chimiquement sur le cerveau.
En fait, les psychédéliques sont un champ d’investigation scientifique important depuis les années 50 et qui a pris de l'essor ces dernières années. Bien que ces substances soient interdites sur le plan "récréatif", des dizaines de startups parient sur des évolutions juridiques pour des autorisations à usage "médicale" et cherchent à développer des thérapies à base de psychédéliques pour traiter des maladies comme la dépression et l'anxiété.
En définitive, les psychédéliques disposent d'un intérêt scientifique en Neurosciences. Mais il existe également un intérêt sur le plan boursier.
  • Le cerveau : Une biologie complexe encore méconnue

Le cerveau est un organe difficile à cibler. La barrière hématoencéphalique rend délicat l’accès au cerveau des actifs thérapeutiques existants ce qui ouvre la voie à des approches alternatives telles que les produits Psychédéliques.

Certaines pathologies neurodégénératives sont actuellement adressées, mais avec peu d’effets. En neuroscience, une grande majorité des médicaments disponibles apporte une amélioration faible ou partielle.

Les régulateurs sont prêts à favoriser les solutions thérapeutiques visant à mieux maîtriser les effets secondaires liés à une pathologie (sans nécessairement la traiter). Ainsi, un positionnement thérapeutique visant à diminuer les symptômes d’une maladie neurodégénérative peut suffire pour mettre sur le marché un nouveau produit.

  • Psychédéliques : Une opportunité de création de valeur

Les applications scientifiques des Psychédéliques visent avant tout le cerveau et la recherche ne cesse de s’y intéresser. Ainsi, les publications dans les revues scientifiques sur les Psychédéliques ont été multipliées par 5 entre 2001 et 2019 (passant de 134 à 688) comme on peut le voir sur le Graphique ci-dessous.

Aussi, en neuroscience, peu de produits ont encore fait leurs preuves. Il existe un besoin insatisfait gigantesque avec un marché potentiel considérable. Par ailleurs, le vieillissement de la population est un enjeu majeur de Santé publique. Il engendre des coûts avec la prise en charge des séniors. Si bien que des réponses thérapeutiques peuvent engendrer des économies drastiques (mobilité, mortalité, dépendance…).

Il existe de plus un pricing bien orienté sur cette thématique, car le prix de vente des Psychédéliques est en lien avec les économies possibles. Tout produit efficace pourrait disposer d’un potentiel commercial très significatif, avec des ventes envisageables de plus de 1 Milliard $ par produits (Alzheimer,…).

  • Sociétés spécialisées dans les Psychédéliques : Un vaste univers en devenir

Il se pourrait qu'une opportunité de création de valeur significative puisse exister sur cette Thématique. Certains prédisent que le potentiel pourrait être comparable à celui du Cannabis (les cours avaient été multipliés par 3 en 2017-2018).

Nous avons identifié pas moins d'une soixantaine de sociétés cotées en bourse, qui travaillent dans ce domaine. Dans notre sélection, la société « classique » dans le domaine des Psychédéliques est une société d’origine Canadienne, créée en 2010 en moyenne, qui emploie 70 collaborateurs en moyenne, introduite en bourse en 2017 en moyenne, avec une valorisation moyenne de 400 M$ et une liquidité journalière moyenne de 3,5 M$.

La valorisation totale actuelle de ces sociétés est de plusieurs Milliards $ : 12,5 Mds $ de capitalisation boursière cumulée.

A elles-seules, 7 sociétés "Psychédéliques" valent 7 Milliards $ en bourse :

Nous vous présenterons une sélection de sociétés spécialisées prochainement sur BiotechBourse...

Avis de non-responsabilité
Toutes les informations présentes sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations trouvées sur notre site web est entièrement à ses propres risques

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®