Dernières news

Résultats financiers époustouflants pour Gilead, le leader mondial biotech

Gilead a publié d'excellents résultats financiers hier après bourse. Son traitement principal dans l'hépatite C a atteint un nouveau record, de près de 5 milliards $ pour le seul 2e trimestre, dépassant les attentes les plus optimistes de Wall Street. La société a même relevé ses perspectives.. et ouvert la porte à des acquisitions d'autres Biotechs.

Des résultats du 2e Trimestre qui ont rassuré, surtout dans l'Hépatite C

Les craintes concernant ses produits Sovaldi et Harvoni à propos des pressions exercées sur les prix, et les restrictions des assureurs sur son utilisation, ont été largement dissipées (Sovaldi, lancé en 2013 pour traiter l'hépatite C, a un prix annuel de 84 000 $, Harvoni étant encore plus cher). Selon Gilead, 250 000 à 300 000 patients américain atteint d'hépatite C chaque année feront appel à son traitement lors des prochaines années. Ce chiffre a rassuré le marché, sachant que son concurrent Abbvie s'est montré beaucoup plus conservateur (avec un marché de 180 000 patients).

Un Chiffre d'affaires en forte croissance

Les ventes ont augmenté de 27% par rapport au 2e trimestre 2015, à 8,1 milliards $ dont 4,9 milliards $ pour les médicaments traitant l'hépatite C (les analystes anticipaient des ventes de 4,27 milliards $ dans l'hépatite C).

Evolution des Revenus Trimestriels publiés (en vert) de Gilead, par rapport au consensus des analystes (en gris) :

Capture GILD Revenue

Comme on peut le voir les Revenus publiés au Q2 (en vert) ont de loin dépassé les attentes les plus optimistes des analystes (haut du rectangle gris) et bien au-dessus du consensus (point gris).

Des bénéfices en hausse et une marge relevée

Hors éléments exceptionnels, le Bénéfice par action (BPA) de Gilead a été de 3,15$ au deuxième trimestre, battant le consensu de 2,71$. Gilead s'est même payé le luxe de relever ses prévisions de Chiffre d'affaires d' 1 milliard supplémentaires pour l'ensemble de l'année 2015, à 30 milliards $. Le bas de fourchette sur la prévision de marge brute pour l'ensemble de 2015 a été portée à 88% (contre 87% précédemment), laissant la fourchette haute inchangé à 90%.

Evolution du Bénéfice par action Trimestriel publié (en vert) de Gilead, par rapport au consensus des analystes (en gris) :

Capture GILD BPA

Comme on peut le voir le BPA publié au Q2 (en vert) a là aussi dépassé les attentes les plus optimistes des analystes (haut du rectangle gris) et bien au-dessus du consensus (point gris).

Les bénéfices sont en hausse impressionnante sur les derniers trimestres:

Capture GILD bpa2

Alors que le BPA stagnait de 2011 à 2013, on se rend compte du changement de paradigme apporté par son produit Sovaldi à partir de 2013 avec un BPA multiplié par 6,5 entre 2013 et 2015. Ce qui montre la portée commerciale des innovations thérapeutiques de rupture (on parle maintenant de guérison de l'hépatite C, avec une simple pillule sans effets secondaires et un traitement écourté).

Belle réaction du cours

Capture impact GILD

La communauté financière est donc rassurée. Le titre progresse de 4,5% aujourd'hui. Sur les 4 derniers trimestres (du Q3 2014 au Q2 2015), l'accueil réservé par les investisseurs est positif ce qui tranche avec le comportement du titre lors des 8 précédentes annonces (du Q1 2013 au Q2 2014). La société, qui dispose de 14,7 milliards $ de cash, s'est dit ouverte à des acquisitions sous la forme de "petites transactions". Ce qui pourrait également profiter à l'ensemble du secteur.

Calendrier de publication des 20 plus grosses biotechs mondiales:

IBB results

Hier, deux autres poids lourds du secteur Santé (Pfizer et Merck) ont également publié de bons chiffres trimestriels. On attend demain la publication du champion français, Sanofi. Mais aussi Amgen qui est un poid lourd biotech.

 

s2Member®