Dernières news

Saisonnalité: à quoi s’attendre sur les Biotechs et les Indices en Juin ?

La saisonnalité peut être un indicateur utile à suivre, pour anticiper des dynamiques sur les marchés Actions - et encore plus sur les Biotechs. En ce qui concerne le mois de Juin, la tendance est généralement mal orientée sur le secteur...

  • Une mauvaise dynamique en Juin en Biotech

Depuis 2005, le mois de Juin a généralement été mal orienté sur le secteur Biotech français comme on peut le voir sur ce Graphique. On constate que 10 des 17 derniers mois de Juin ont perdu plus 4%. Avec notamment une tendance baissière à cette période depuis 2016.

  • En 15 ans, seulement 30% des mois de Juin ont fini en Hausse sur les Biotechs françaises

Sur le Graphique ci-dessus, nous avons calculé pour chaque indice le pourcentage de mois en hausse (CAC 40, S&P 500, Biotechs en France, et Biotechs aux US). Ceci donne une idée des probabilités qui existent d'avoir un mois positif.

Comme on peut le voir, les mois de Novembre / Décembre / Janvier qui sont bien orientés. En revanche, les mois de Juin et Juillet sont souvent décevants pour le secteur Biotech en France.

A noter qu'en Juin, le pourcentage de mois positifs est le plus bas de l'année pour le CAC 40 (35%) de même que sur le S&P 500 (47%).

  • Juin est traditionnellement le pire mois de l'année en Biotech : -4,2% en moyenne (-4,6% en médiane)

Sur le Graphique ci-dessus, nous avons calculé l'évolution moyenne et médiane pour chaque indice (CAC 40, S&P 500, Biotechs en France, et Biotechs aux US).

Pour les Biotechs françaises: Juin est de loin le plus mauvais mois de l'année (-4,2% en moyenne et -4,6% en médiane).

Pour les Biotechs US: Juin est le 5e meilleur mois de l'année (+1,7% en moyenne et +1,3% en médiane).

Pour le CAC 40: Juin est de loin le plus mauvais mois de l'année (-1,6% en moyenne et -1,8% en médiane).

Pour leS&P 500: Juin est le plus mauvais mois de l'année (-0,4% en moyenne et -0,3% en médiane).

Nous verrons si ces statistiques sont avérées. Ceci n'est qu'une indication, d'autant que les indices ont déjà bien chuté lors des mois précédents...

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®