[stock-ticker]
News

Un accès non invasif au cerveau avec SonoCloud de Carthera

C'est une publication hautement prestigieuse pour la jeune société CarThera, spin-of de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris créée en 2010 et récente lauréate de l'Investor Conference de BIOVISION. Ses recherches ont permis de réaliser le franchissement de la barrière hémato-encéphalique, laquelle protège le cerveau mais empêche également les molécules thérapeutiques d'atteindre cet organe en cas de maladie, ont fait l'objet d'un article dans Science Translational Medicine, une déclinaison spécialisée de l'incontournable revue Science (chapeautée par l’American Association for the Advancement of Science). De quoi assurer une vaste couverture médiatique aux projets de la société, avec des reprises dans des titres internationaux comme la MIT Technology Review ou plus généralistes tels le Financial Times.

L’article “Clinical trial of blood-brain barrier disruption by pulsed ultrasound” publié mercredi 15 juin présente les résultats préliminaires d'un essai clinique de phase 1/2a auprès de 15 premiers patients atteint d'un glioblastome (forme la plus fréquente et la plus agressive de cancer du cerveau) en récidive. Le but de l’essai était d’accroître la perméabilité des vaisseaux cérébraux, normalement très étanches du fait de la fameuse barrière, formée de cellules endothéliales reliées entre elles par ce qu'on appelle des jonctions serrées, afin d’accroître la diffusion dans le cerveau des chimiothérapies injectées par intraveineuse.

C'est la première fois au monde que des ouvertures de la BHE ont pu être réalisées de façon répétée et en toute sécurité chez les patients traités avec SonoCloud, sachant qu'une équipe canadienne est également parvenue en novembre dernier à ouvrir la barrière hémato-encéphalique mais chez un seul patient, avec un dispositif quelque peu différent (a priori plus adapté à des tumeurs localisées qu'au gliobastome, plus diffus).

"Le journal Science Translational Medicine a publié nos travaux en un temps record. Nous sommes heureux de voir que la communauté scientifique internationale reconnaît les avancées de la recherche française", a déclaré le Docteur Ahmed Id Baih, investigateur principal de l’essai clinique, neuro-oncologue à l’hôpital de la Pitié–Salpêtrière.

Le dispositif inventé par CarThera, le SonoCloud, permet d’émettre des ultrasons à la demande pour perméabiliser temporairement les vaisseaux sanguins du cerveau. Inventé par le Prof Alexandre Carpentier (frère d’Antoine, chef du service de neurologie de l’hôpital Avicenne, et fils d’Alain, inventeur des valves Carpentier-Edwards et fondateur de Carmat) et développé en collaboration avec le Laboratoire Thérapie et Applications Ultrasonores de l’Inserm (U1032), SonoCloud se présente comme un implant ultrasonore, inséré dans l’os du crâne à l’issue d’un acte de neurochirurgie tout à faitstandard, et activé juste avant chaque chimiothérapie. Le protocole prévoit un retrait six mois après la fin du traitement, mais hormis une surépaisseur sous le cuir chevelu perceptible seulement au toucher le dispositif ne cause aucune gène de sorte que certains patients préfèrent le conserver. Deux minutes d’émission d’ultrasons de faible intensité permettent d’ouvrir la BHE pendant 4 à 6 heures et de diffuser dans le cerveau des concentrations de molécules thérapeutiques cinq à sept fois plus importantes qu'avec une injection normale, avec une bonne tolérance.

« Cette publication scientifique valide le concept de SonoCloud et va nous permettre de démarrer les prochaines étapes cliniques en vue de la commercialisation du dispositif. Nous prévoyons de lever des fonds en 2017 pour financer un essai clinique de phase 2b/3 de grande envergure qui inclura environ 200 patients, avec des centres en Europe et aux Etats-Unis », a précisé Frédéric Sottilini, le DG de CarThera. « SonoCloud pourrait alors être mis sur le marché en 2020 pour l’indication glioblastome en récidive, le temps d’obtenir le marquage CE et l’approbation FDA. En parallèle, la société réalisera des études exploratoires dans d’autres indications, dont la maladie d’Alzheimer.

CarThera est par ailleurs présidée par Dominique Costantini, fondatrice de BioAlliance Pharma et d'OSE Pharma (bientôt OSE Immunotherapeutics).

Fonctionnement du SonoCloud :

À lire aussi :
Antabio, CarThera et SafeHeal lauréats de l’Investor Conference BIOVISION 2016

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®