[stock-ticker]
News

Stratégie PRE-CATALYSTE: gain de 195% en une séance sur INOTEK (ITEK)

Nous étions intervenus le 16 mars dernier à l'achat sur l'action Inotek Pharmaceuticals (ITEK) pour le Portefeuille Biotechbourse, acquérant 1000 titres ITEK à un cours de  5,75$. Jeudi 23 juillet, le titre s'est apprécié de 195% pour clôturer à 15,37$. Il s'agit d'un exemple typique de gains que peut procurer la stratégie PRE-CATALYSTE, qui vise à anticiper le newsflow (calendrier prévisionnel de publication des résultats cliniques sur les produits développés par des biotechs) pour miser à un moment bien défini où le rapport rendement/risque est le plus favorable pour l'investisseur précautionneux qui souhaite être exposé aux sociétés de biotechnologie.

La plus value ressort à plus de 200% sur le titre. Inotek est le 5e trade du Portefeuille Biotechbourse en hausse de plus de 100% en 2015. Alors que les volumes échangés atteignaient en moyenne 2 millions $ par séance au moment de notre Achat,  les volumes de transaction ont atteint hier 700 millions $...  C'est dire le changement de perception sur le titre, que nous avions anticipé (même si le Run dépasse nos attentes, la spéculation et la nature de l'annonce marque un changement de paradigme pour le produit principal d' Inotek).

Des résultats de Phase 2 qui nous avaient rassurés

Le 16 mars nous avions mentionné pour nos clients Premium:

"Dans une étude de Phase 2, trabodenoson a permis de réduire significativement la PIO (pression intra-oculaire) chez des patients atteints de glaucome tout en apparaissant bien toléré par l'organisme. Après 28 jours de trabodenoson en monothérapie, l'efficacité se comparait favorablement par rapport aux principales prostaglandines du marché (par exemple, le latanoprost commercialisé par Pfizer sous la marque Xalatan). En particulier, l'essai a révélé une efficacité croissante jusqu'à la plus forte dose testée, ce qui indique que des doses plus élevées pourraient être encore plus efficaces. Les données ont également montré que les effets bénéfiques du trabodenoson sur la PIO perduraient dans le temps".

Un Newsflow favorable identifié

Le 16 mars lors de la prise de position, nous avions mentionné le Newsflow à suivre sur Inotek:

Capture ITEK

Nous avions aussi déterminé la fenêtre de tir la plus appropriée pour nous positionner, de manière à anticiper les prochains événements sur le titre. L'établissement du calendrier prévisionnel pour la société nous a permis de déterminer la période la plus propice pour se positionner sur le titre avant des résultats dont on pouvait anticiper la teneur favorable. En effet, la molécule d'Inotek partait clairement avec une longueur d'avance de par le design même de la phase 3.

Que c'est il passé sur Inotek le 23/07/2015?

Si le titre a progressé de 195% dans de forts volumes, cela n'est pas arrivé par hasard... Une annonce est intervenue.

Progression d'Inotek entre le 22/07/2015 et le 23/07/2015:

Capture ITEK 24715 

Fait tout à fait exceptionnel, l'agence américaine du médicament (FDA) a autorisé le 23/07 Inotek (après l'examen des données de la phase 2) à comparer l'efficacité de trabodenoson à celle d'un placebo à titre de critère d'évaluation principal, ce qui permet de réduire significativement le risque clinique et réglementaire et donc potentialiser les chances de mise  sur le marché. La FDA a en quelque sorte abaissé la barre à franchir étant donné l'important besoin non satisfait face au glaucome (les traitement de première intention, typiquement par prostaglandine, échouent dans près de la moitié des cas et les thérapies complémentaires actuellement disponibles n'apportent qu'une modeste réduction supplémentaire de la PIO avec des effets secondaires non négligeables). Tandis que le trabodenoson est la seule molécule qui améliore le fonctionnement du trabéculum, un tissu de fibres qui permet de filtrer l’humeur aqueuse du globe occulaire en dehors de l'œil.

Etant donné l'apport thérapeutique potentiel, la FDA a donc doné son aval à une étude de phase 3 sur 400 patients seulement, répartis en cinq groupes (trois doses de trabodenoson, un bras placebo et un bras timolol, ce dernier ne servant que de contrôle notamment statistique). L'efficacité devait être jugée par rapport au placebo, or les données de phase 2 avaient déjà apporté beaucoup d'éléments étayant le profil efficacité/sécurité très convaincant du trabodenoson.

Suite à la publication de l'annonce d'Inotek, le courtuier Cowen Securities a porté son objectif de cours àn 40$. Nomura est pour sa part passé à 30$.

Note AMF : nous avons toujours des titres Inotek (ITEK) en portefeuille.

Pour suivre notre Portefeuille Biotechbourse : veuillez vous inscrire à notre offre Premium en cliquant ici.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®