[stock-ticker]
News

Survente sur les Biotechs Euronext

Les Biotechs sont davantage en zone de survente en ce moment qu'en zone de surachat. Il semble que les investisseurs soient enclin à prendre une partie de leurs bénéfices, après deux mois de rallye sur le secteur.

Evolution des titres en surachat et en survente

Nous avons suivi l'évolution du pourcentage de titres biotechs Euronext en surachat (lorsque le RSI est supérieur à 70) et l'évolution du pourcentage de titres biotechs Euronext en survente (lorsque le RSI est inférieur à 30).

A l'heure actuelle, 11% des Biotechs Euronext sont en Survente (soit 5 titres), tandis que 6% des Biotechs Euronext sont en Surachat (soit 3 titres). Voici dans un premier temps les titres concernés.

Biotechs en Surachat (RSI > 70) :
-TIG (RSI = 81)
-ALEHT (RSI = 71)
-DBV (RSI = 70)

Biotechs en Survente (RSI < 30) :
ALQGC (RSI = 26)
KDS (RSI = 21)
SIGHT (RSI = 20)
ASIT (RSI = 14)
OSE (RSI = 13)

En soit, ces chiffres n'ont pas de quoi nous alarmer. D'une part car nous ne sommes pas à 0% de titres en Surachat (il y a eu 4 épisodes de ce type lors des 12 derniers mois - voir courbe verte ci-dessous), et d'autre part le 11% de titres en Survente n'est pas non plus excessif (tel qu'on a pu le voir en Octobre 2016, Février 2017 et Avril 2017 - voir courbe rouge ci-dessous). Mais c'est surtout sur le "ratio Net" qui pose question (voir 2e graphique).

Toute la question est maintenant de savoir si nous sommes sur un point de bascule, à savoir si les Bulls ont perdu la main. Après avoir pris le lead depuis mi-Avril 2017, suite à l'épuisement des vendeurs, les acheteurs sont repassés pour la première fois en deux mois sous la ligne de flottaison (0% sur l'échelle de droite de notre graphique ci-dessous).

 

Ce qui nous interpelle en ce moment est l'écart entre le niveau de notre indice des Biotechs Euronext (en violet) et notre Indice de Surachat-survente net (en bleu). On note une décorrélation entre nos deux courbes à l'heure actuelle, alors que lors des 12 derniers mois nos deux courbes se chevauchaient. Allons-nous assister à une baisse de notre indice Biotechs Euronext ? Nous n'y croyons pas trop, car cela signifierait une plongée de notre indice de Surachat. Ou bien allons-nous voir à un sursaut des titres en Surachat faisant remonter notre courbe bleue ?

Nous verrons que l'espoir peut être de mise, car le sentiment vendeur qui plane en ce moment peut être vu, d'un point de vue contrarian, comme une inversion de tendance à la hausse. Mais d'ici là, il se peut que la volatilité refasse son apparition. Nous croyons à un ajustement passager.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®