[stock-ticker]
News

Traitement du COVID-19 : 22 résultats cliniques attendus prochainement

Si la Chloroquine a fait beaucoup parler ces dernières semaines, de nombreux autres médicaments sont testés actuellement en essais cliniques. Voici la liste de ces 22 médicaments pour lesquels nous attendons des résultats cliniques dans les prochaines semaines.

Le résultat clinique le plus attendu contre le COVID-19 concerne l'essai mené actuellement en Chine et aux Etats-Unis du remdesivir de Gilead. Un essai portant sur des comparaisons in vitro a montré une supériorité de l'efficacité du remdesivir par rapport à la chloroquine et au favipiravir (un autre antiviral qui porte beaucoup d'espoirs dans la communauté scientifique) - voir la publication dans Nature. Il ne s'agit que d'un essai in vitro, donc il faudra attendre les résultats d'avril pour se faire une idée sur le remdesivir.

Il est important de préciser que la chloroquine n'a pas été testée dans un essai randomisé contrôlé contre placebo, contrairement aux essais actuels sur le remdesivir. Plusieurs biais statistiques sont d'ailleurs reprochés à l'étude du professeur Raoult (voir cet article). Même s'il va de soit que la chloroquine doit être utilisée en ce moment pour traiter des patients mais sous contrôle médical uniquement, son utilisation doit être encadrée.

Tout l'enjeu de la Liste des essais cliniques qui suit sera de trouver des alternatives à la Chloroquine qui ne peut pas être administrée à tous les patients. Une chose est certaine : plus le choix est vaste, et plus les chances de guérir seront importantes. Concernant les vaccins, cela mettra plus de temps - voir plus bas.

  • 22 résultats cliniques attendus lors des prochaines semaines

Tous ces essais cliniques ont été menés en un temps record. La mobilisation des équipes médicales et de l'industrie Pharma a été en ce sens exemplaire.

En cas de succès d'efficacité, avec un profil de risque/bénéfice bien établi, certains de ces médicaments pourraient être mis à disposition très rapidement. Ils ont déjà l'avantage d'être bien connus de la communautés scientifique ce qui se distingue d'autres essais en cours (199 essais cliniques sont menés en date du 27/03/2020 contre le COVID-19).

199 essais en cours - Cliquez pour Agrandir

Par ailleurs, une équipe de chercheurs a rapporté le 22 Mars dans un document (lien) dont une soumission est en cours pour une revue dans une publication que près de 70 médicaments déjà approuvés ou expérimentaux pourraient être efficaces dans le traitement du COVID-19. Certains des médicaments sont déjà utilisés pour traiter d'autres maladies, et leur réutilisation pour traiter Covid-19 sera plus rapide que de nouveaux médicaments.

Une approche similaire a été utilisée par la biotech française Pharnext (ALPHA) en procédant à l'identification de 97 médicaments fréquemment prescrits repositionnables pour lutter contre le COVID-19 (communiqué du 23 Mars).

Concernant les vaccins : ceux-ci mettront plus de temps. L'OMS a publié un Draft le 20 Mars (LIEN) dans lequel elle répertoriait 44 vaccins candidats. Parmi eux, seulement 2 sont en essais cliniques chez l'humain (dont celui de la biotech Moderna). Les 42 autres vaccins sont actuellement au stade préclinique même si on peut imaginer des lancements d'étude très prochainement (BioNTech prévoit par exemple une entrée en clinique de son vaccin BNT162 fin avril dans un essai en Allemagne et aux États-Unis).

Nous serons fixés sur un grand nombre de ces 22 traitements lors des toutes prochaines semaines : la fin des études cliniques étant attendue d'ici fin Avril, les résultats cliniques devraient tomber les uns après les autres.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®