Dernières news

Premiers patients Alzheimer inclus dans l’étude de Phase 2 de Medesis Pharma, avec des résultats début 2023

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale annonce les premières inclusions de malades dans l’essai clinique de Phase II de son programme NanoLithium pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats de la première phase de l’étude pourraient être obtenus dès le début de 2023.

  • Programme NanoLithium : la valeur ajoutée de la technologie propriétaire Aonys

Le candidat médicament développé par Medesis Pharma est le NanoLithium : une formulation du lithium dans sa technologie de microémulsion innovante, Aonys, permettant d’obtenir une activité thérapeutique avec des doses très basses de lithium. Le lithium est commercialisé depuis 1971 pour traiter les Troubles Bipolaires. De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence le potentiel neuroprotecteur (protection des cellules cérébrales) du Lithium, donnant lieu à plus d’une centaine de publications scientifiques. Les études menées dans la maladie d'Alzheimer ont mis en évidence l'effet du lithium sur les mécanismes pathologiques en cause dans la maladie (protéine beta amyloïde, protéine Tau, neurofibrilles, neuroinflammation, Bace 1, GSK3b, autophagie… et stimule la neurogenèse). Cependant, les études cliniques dans la maladie d'Alzheimer ont été courtes et peu concluantes, les doses thérapeutiques étant très proches des doses toxiques compliquant son usage répété chez des malades affaiblis et âgés.

Grâce à l'association d'Aonys au Lithium, la biodisponibilité du lithium est optimisée ; ainsi avec Nanolithium, une très faible quantité de lithium (plus de 30 fois moins que la dose efficace utilisée en pratique courante) est capable de produire l'effet thérapeutique.

L’efficacité du NanoLithium a été démontrée dans plusieurs études précliniques[1] sur un modèle animal de la maladie d’Alzheimer, réalisées dans le Laboratoire de Neuropharmacologie à l’Université McGill à Montréal, qui ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques.

« Avec NanoLithium, un des programmes phares présentés lors de notre introduction en bourse en 2021, nous proposons une vraie innovation pour les patients et familles touchées par la maladie d'Alzheimer. Grâce à notre technologie propriétaire Aonys, nous pouvons obtenir une activité pharmacologique importante avec 30 fois moins de lithium et aucune toxicité anticipée. Le Lithium agit sur de multiples mécanismes de la maladie, et il a le potentiel d'avoir un effet bénéfique sur plusieurs symptômes comportementaux et psychologiques impactant la vie des patients et de leurs aidants au quotidien. De plus, le traitement long terme pourrait permettre de modifier des processus physiopathologiques de la Maladie d'Alzheimer (dépôts amyloïdes, protéine Tau, neurodégénérescence, neuroinflammation, neurofibrilles...). La formulation du Lithium dans la microémulsion Aonys permet de concrétiser le potentiel pharmacologique de l'actif tout en préservant la qualité de vie des patients avec une administration buccale non invasive »   ̶  Jean-Claude MAUREL (PDG de Medesis Pharma)

  • Étude clinique de Phase II : un traitement dédié aux troubles psychotiques associés à la Maladie d’Alzheimer

Medesis Pharma mène une étude clinique de Phase II qui a pour objectif principal le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques qui impactent la vie quotidienne des malades : agressivité, agitation, anxiété, irritabilité, pertes de mémoire, difficulté à planifier ou résoudre des problèmes, difficulté à exécuter les tâches familières à la maison ou au travail, confusion dans le temps et les lieux, difficulté à comprendre les conversations, objets égarés, retrait social, et souvent changement d’humeur et de la personnalité. Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de traiter efficacement ces symptômes qui font la gravité des premières phases de la maladie.

L'effet sur les symptômes cognitifs, sur les biomarqueurs et sur l'imagerie cérébrale sera également évalué dans la deuxième phase de l'étude.

L'étude comprend une première phase d’analyse après 3 mois de traitement en double aveugle (patients traités par placebo ou Nanolithium), donnant lieu à de premiers résultats, suivie d'une phase de 9 mois supplémentaires en ouvert (tous les patients seront traités par Nanolithium).

L’étude clinique est menée dans 6 CHU en France : Toulouse, Montpellier, Marseille, Lille, Lyon et Paris et prévoit d’inclure 68 patients. Les résultats de la première phase de l’étude pourraient être obtenus en début d’année 2023. L’intégralité de cette étude clinique est prévue d’être financée avec la trésorerie actuelle de l’entreprise.

Medesis Pharma est animé par la possibilité d’offrir des innovations thérapeutiques non invasives et adaptées aux patients ; le NanoLithium est administré dans la bouche une fois par jour. Issu d’un actif largement disponible et aux techniques d’administration accessibles, le prix de vente du médicament potentiel est anticipé comme faible et représenterait un traitement adapté à une utilisation dans tous les pays du monde, quels que soient les systèmes de protection sociale. Selon l’OMS, 50 millions de personnes sont atteintes de démences dans le monde et 152 millions à l’horizon 2050, parmi lesquelles 60 à 70 % sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

« Plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de la maladie d’Alzheimer. Pouvoir proposer des traitements est une priorité internationale avec un impact tant sur la qualité de vie des patients, de leurs aidants que sur les systèmes de santé.  Medesis Pharma est heureux de contribuer aux efforts de recherche et d'annoncer le démarrage de son étude clinique avec les premières inclusions de malades, 68 patients répartis dans 6 CHU en France. Des premiers résultats devraient être obtenus après 3 mois de traitement, l'étude se poursuivant ensuite sur 9 mois »  ̶  Jean-Claude MAUREL (PDG de Medesis Pharma)

L’étude a été préparée avec le Professeur Maria Soto, Gériatre au CHU de Toulouse, Présidente de la Fédération Nationale des centres de mémoires, coordinatrice nationale de l'étude et avec la contribution du Professeur Jacques Touchon (ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier et Président des conférences internationales sur les essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer ‘Clinical Trials on Alzheimer's Disease conference’).

En parallèle, Medesis Pharma mène des développements pour le traitement des formes graves du COVID-19, en Phase II clinique au Brésil, des développements précliniques pour l’administration des petits ARN interférents pour le traitement génétique de la Maladie de Huntington et de certains cancers résistants aux traitements et poursuit le développement de 3 candidats médicaments pour des populations contaminées ou irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.

Recevez l’actualité Biotech par mail

Connexion

Tag Cloud

s2Member®